New School: A 16 ans, elle lance une appli contre l'école buissonnière

HIGH-TECH Il s'agit d'une méthode innovante pour faire l'appel efficacement et automatiquement...

20 Minutes avec agence
— 
Agée de 16 ans, Philippine Dolbeau a inventé New School, une solution qui modernise la façon de faire l'appel.
Agée de 16 ans, Philippine Dolbeau a inventé New School, une solution qui modernise la façon de faire l'appel. — Capture d'écran / Dailymotion

Pas sûre que Philippine Dolbeau, une lycéenne de 16 ans, soit très populaire auprès de certains de ses camarades de classe. La jeune fille a en effet créé New School, une application qui permet de lutter contre l’école buissonnière en proposant une façon high-tech, rapide, et surtout terriblement efficace de faire l’appel.

Tout est parti d’un simple constat de l’adolescente : faire l’appel représente « une semaine et demie de cours par an », a expliqué la jeune fille sur BFM Business.

Un texto envoyé aux parents en cas d’absence

L’entrepreneuse en herbe a donc imaginé une application qui, installée sur le smartphone des professeurs, vérifie la présence de chaque élève en détectant de petits émetteurs portés par chacun d’eux.

Le cours peut ainsi commencer pendant que l’appel se déroule automatiquement. Et c’est également automatiquement qu’un message est envoyé aux parents en cas d’absence d’un élève.

Le projet remarqué par Apple

Le succès est au rendez-vous pour Philippine Dolbeau, qui a fondé une startup, appelée elle aussi New School, pour développer son produit. Et la très créative lycéenne risque d’en avoir vite besoin, puisque son invention n’a pas manqué d’attirer l’attention.

Le rectorat de Versailles teste déjà le système dans trois de ses classes et Alain Juppé a mentionné la jeune fille sur Twitter. Mais l’adolescente peut voir encore plus loin. Apple s’est en effet rapproché de Philippine pour, dans un premier temps, lui donner des conseils.