VIDEO. Attentats de janvier: La chronologie des faits du 7 au 9 janvier 2015

TERRORISME Il y a un an, trois terroristes ont pris pour cible un emblème de la liberté d'expression, des juifs et des policiers, et fait 17 morts en trois jours...

Maxime Deloffre

— 

Illustration des attentats de janvier 2015, à Paris.
Illustration des attentats de janvier 2015, à Paris. — 20 LINUTES

Les attentats du 7 au 9 janvier 2015, entamés par le massacre de Charlie Hebdo et achevés dans l’assaut contre l’Hyper Cacher ont fait basculer dans une nouvelle ère la France, confrontée à l’ampleur de la menace djihadiste. « On a vengé le prophète Mohamed ! On a tué Charlie Hebdo ! » Sur ce cri, Saïd et Chérif Kouachi quittent le siège de l’hebdomadaire satirique mercredi 7 janvier en fin de matinée, laissant derrière eux 12 corps sans vie.

Le lendemain, Amédy Coulibaly abat une policière municipale à Montrouge. Le vendredi, il prend en otages employés et clients d’un supermarché casher parisien. Il en tue quatre avant de mourir dans l’assaut de la BRI. Les frères Kouachi, retranchés dans une imprimerie en banlieue sont abattus un peu plus tôt par le GIGN.

En trois jours, les trois djihadistes se réclamant d’Al-Qaida au Yémen ou de l’organisation Etat islamique, ont pris pour cible un emblème de la liberté d’expression, des juifs et des policiers, et fait 17 morts.

Retour en vidéo sur ces trois jours qui ont ensanglanté la France.

>> Retrouvez tous nos articles sur les un an des attentats de janvier