Les immanquables du jour: Viol présumé sur le Web, hoverboard incendiaire et «la colère» de Maryse Wolinski

ACTU Ce qu’il ne fallait pas louper dans l’actu de ce mardi 5 janvier…

Mathieu Bruckmüller

— 

Chez elle à Paris, Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur Georges Wolinski, assassiné lors des attentats à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Elle sort un livre 1 an après les événements.
Chez elle à Paris, Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur Georges Wolinski, assassiné lors des attentats à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Elle sort un livre 1 an après les événements. —

Vous ne voudriez quand même pas passer à côté des immanquables ? Voici votre shoot d’actu du jour.

L’article le plus lu du jour : Deux mises en examen après la diffusion en ligne d’un viol présumé

Ils s’étaient réunis samedi soir pour, « faire la fête ». Le procureur de la République de Perpignan a décidé mardi après-midi de mettre en examen deux jeunes hommes de 18 et 22 ans pour « viol en réunion » sur une jeune femme de 19 ans et diffusion des images sur les réseaux sociaux.

La qualification des faits est contestée par l’avocate de l’un des prévenus, présenté comme le petit ami de la victime présumée et qui évoque « un libertinage poussé entre adultes consentants et avertis. Le procureur a confirmé que la jeune femme n’avait « toujours pas déposé plainte ». Selon plusieurs sources, elle n’aurait pas l’intention de le faire, évoquant des rapports consentis.

L’article Paris du jour : Vélib', scooters, arme… les trouvailles au fond du canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin ce mardi - R.LESCURIEUX

 

Le canal Saint-Martin (10e) a commencé à dévoiler ses mystères engloutis ce mardi. Pas de trésors en vue pour le moment, mais beaucoup de deux-roues.

>> A lire aussi : « Nous allons vider, curer et récupérer un paquet d’objets »

Des scooters, une moto quasi neuve et déjà une bonne vingtaine de Vélib' maculés de vase commencent en effet à apparaître au deuxième jour de vidange de la célèbre artère fluviale parisienne, qui doit durer trois mois. Et une arme de poing a même été trouvée. Découvrez les images de ces trouvailles notre article.

L’article le plus partagé du jour : Un hoverboard fait partir une maison en fumée en Australie

Comment un objet ludique est-il devenu démoniaque ? La maison d’une famille australienne a été complètement ravagée dans un incendie provoqué par un hoverboard qui a pris feu alors qu’il était en train de se recharger, ont annoncé mardi les pompiers de Melbourne. Heureusement, l’alarme incendie a permis à la famille de s’échapper.

L’interview du jour : Un an après l’attentat à « Charlie Hebdo », la « colère » de Maryse Wolinski

Demain mercredi, un an ce sera écoulé depuis que son mari, Georges Wolinski, a été tué par les frères Kouachi. Mais la douleur de Maryse Wolinski est intacte. Elégante et très digne, elle nous a reçus dans son nouvel appartement pour nous raconter sa vie d’après.

>> Une erreur dans le nom de Wolinski sur la plaque commémorative