Essonne: Un accouchement dans les toilettes se termine par la mort du bébé

FAITS-DIVERS La mère affirme qu’elle n’avait pas conscience d’être enceinte…

20 Minutes avec agences

— 

Le centre hospitalier d'Etampes, dans l'Essonne.
Le centre hospitalier d'Etampes, dans l'Essonne. — Capture d'écran / Google Maps

Le procureur d’Evry (Essonne), Eric Lallement, a annoncé lundi 4 janvier lors d’un point presse qu’une information judiciaire avait été ouverte pour « non-assistance à personne en danger », après qu’un homme et une femme se sont présentés samedi à l’hôpital d’Etampes avec un nourrisson décédé.

Le magistrat a également précisé que la mère du nourrisson, originaire de Lorraine, était de passage chez un ami lorsqu’elle a accouché dans les toilettes. Selon elle, le bébé aurait alors chuté dans la cuvette des WC et sa tête aurait heurté les toilettes.

L’autopsie contredit les propos de la mère

Pourtant, d’après le procureur, si l’origine du décès n’a pas été formellement établie, l’autopsie a révélé une absence de lésion et un décès « de type asphyxique ».

Le couple a été placé en garde à vue mais la volonté d’homicide n’a pas été retenue à ce stade. La jeune femme de 22 ans, qui affirme qu’elle n’était pas consciente d’être enceinte, était toujours hospitalisée lundi soir. Quant à l’homme, qui n’est pas le père du bébé décédé, il a été déféré.