Agression à Valence: Manuel Valls, Le Drian et Cazeneuve apportent leur soutien aux militaires visés

FAITS DIVERS Les ministres Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve ont apporté ce vendredi « leur entier soutien aux militaires visés par le conducteur d’un véhicule »...

20 Minutes avec AFP
— 
Manuel Valls entre Bernard Cazeneuve et  Jean-Yves Le Drian le 15 novembre 2015 gare du Nord à Paris
Manuel Valls entre Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian le 15 novembre 2015 gare du Nord à Paris — ERIC FEFERBERG AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a apporté vendredi, via Twitter, son « soutien aux militaires attaqués » par le conducteur d'un véhicule alors qu'ils étaient postés devant la mosquée de Valence, dans la Drôme.

J'apporte mon soutien aux militaires attaqués à Valence. Reconnaissance entière à toutes nos forces mobilisées pour la sécurité de la France
— Manuel Valls (@manuelvalls) 1 Janvier 2016

Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont eux aussi apporté vendredi « leur entier soutien aux militaires visés par le conducteur d’un véhicule », alors qu’ils étaient « en faction à proximité » de la grande mosquée de Valence, dans la Drôme.

« Les militaires ont riposté par des tirs de défense, blessant grièvement le conducteur du véhicule, sans que son pronostic vital ne soit à l’heure actuelle engagé », affirment dans un communiqué commun les deux ministres, précisant qu' « il appartiendra à l’enquête d’établir les motivations précises de l’auteur ».

Un riverain blessé

L’un des militaires a été « légèrement blessé aux jambes et conduit à l’hôpital » et un « riverain » a « malheureusement aussi été légèrement touché au mollet et conduit à l’hôpital sans que ses jours ne soient en danger », ajoutent-ils.

Près de 10.000 militaires sont déployés en France dans le cadre de l’opération Sentinelle de sécurisation des lieux sensibles, mise en place après les attentats parisiens de janvier 2015.

L'homme a agi seul

Dans leur communiqué, les deux ministres « renouvellent leur gratitude envers l’ensemble des policiers, gendarmes et militaires actuellement engagés sur le territoire national pour assurer la protection des Français ».

Vers 15h, un homme a dirigé délibérément sa Peugeot 307 break rouge sur un militaire de l’opération Sentinelle, qui a riposté à l’aide de son arme, le touchant à un bras et à une jambe, selon la préfecture. L’homme, dont la voiture était immatriculée en Savoie, a agi seul.