Taxes, prime d'activité, gilet fluo... Tout ce qui change pour vous le 1er janvier

POUVOIR D'ACHAT Comme chaque année de nombreux changements vont impacter la vie des Français au 1er janvier...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de billets de banque.
Illustration de billets de banque. — C. Villemain / 20 Minutes

Nouvelle carte des régions, Prime d’activité pour les petits revenus, gilet fluo pour les motards, protection universelle maladie : plusieurs changements vont intervenir le 1er janvier dans la vie quotidienne des Français comme chaque année. Et pour une fois, il y a plus de bonnes nouvelles que de mauvaises ? 20 Minutes fait le point.

*Les mauvaises nouvelles

-Plus de taxes sur les carburants

Les taxes sur le gazole augmentent de 3,5 centimes d’euro (taxe carbone et réduction de l’avantage fiscal), et de 2 centimes pour l’essence sans plomb 95. Cette hausse pourrait être compensée par la chute des prix du pétrole.

Carburants : Pourquoi les prix sont-ils si bas (et cela va-t-il durer) ?

-Le prix du timbre grimpe encore

Après une hausse historique de 7 % en janvier 2015, le prix du timbre va de nouveau augmenter, de 3,6 % en moyenne, passant de 76 à 80 centimes pour une lettre rouge et de 68 à 70 centimes pour une lettre verte.

*Les bonnes nouvelles

-Les tarifs de gaz à la baisse

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 2 % hors taxes le 1er janvier. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés, qui ont baissé en moyenne de 10,9 % depuis le début de l’année. Gros bêmol, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) enregistrera parallèlement une forte hausse à cette date de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh le 1er janvier.

-Simplifier la vie de certains assurés de la sécu

La protection universelle maladie vise à simplifier la vie des assurés en cas par exemple de divorce ou de déménagement et d’éviter les ruptures de droits. Le statut d’ayant droit disparaît pour toutes les personnes majeures : on ne dépend plus de quelqu’un pour être affilié à la Sécu. Elle comprend aussi une affiliation à titre personnel dès l’âge de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental) et la mise en place d’une carte Vitale dès 12 ans, sur demande des parents.

-Prestations d’assurance maladie revalorisées

Les montants des indemnités journalières maternité et des prestations invalidité du régime général sont relevés de 1,5 %, de 0,6 % en cas de maladie.

-Légère augmentation du Smic

Toujours mieux que rien. Le salaire minimum de croissance (Smic) augmente très légèrement, de six euros nets par mois. Il s’élèvera à 9,67 de l’heure soit 1.466,62 euros bruts mensuels, 1.143 nets. A Mayotte, tout jeune 101e département en cours de rattrapage socio-économique, le Smig (g pour garanti) va également augmenter de 0,6 %, à 1.141,30 euros, mais les salariés y sont encore aux 39 heures.

-La prime d’activité fait son arrivée

Cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes remplace deux dispositifs jugés trop complexes et peu efficaces, le RSA activité (complément à un petit salaire) et la Prime pour l’emploi (crédit d’impôt). Environ 5,6 millions d’actifs pourraient en bénéficier. Premier versement le 5 février.

Un simulateur pour calculer ses droits à la prime d’activité

-Déduction supplémentaire pour les services à la personne

La réduction passe à 2 euros pour toutes les activités de services à la personne à compter des périodes d’emploi débutant le 1er décembre 2015. Elle était de 1,50 euro pour la seule garde d’enfants de 6 à 13 ans, et de 0,75 euro pour toutes les autres activités.

-Fin de la taxe tampon

La TVA sur les protections hygiéniques féminines va passer de 20 % à 5,5 %. Coût pour l’État, 55 millions d’euros annuels. Reste à voir si cette baisse sera répercutée sur les prix.

-Prêt à taux zéro élargi

Il est élargi et simplifié pour permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété, notamment les jeunes actifs : financement jusqu’à 40 % du logement, plafonds de revenus relevés, durée du prêt peut étendue jusqu’à 20 ou 25 ans, remboursement démarrant à partir de 5, 10 ou 15 ans, utilisable partout en France (neuf ou ancien à rénover).

-Une indemnité kilométrique vélo facultative pour les salariés

L’employeur pourra prendre en charge le coût des trajets domicile-travail en vélo des salariés via une indemnité fixée à 25 centimes d’euro le kilomètre.

-Les clients des banques mieux informés

Les banques devront informer gratuitement leur clientèle, avant prélèvement sur leur compte, du montant et de la dénomination des frais bancaires liés à des irrégularités ou à des incidents de paiement qu’elles compteront leur débiter.

*Par ailleurs

-Un gilet fluo obligatoire pour les deux roues

Comme les automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés devront disposer d’un gilet jaune « de haute visibilité » à portée de main, et le porter en cas d’arrêt d’urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence.

-Complémentaire santé pour tous les salariés

Les entreprises vont devoir proposer à leurs salariés une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) qu’elles financeront à hauteur de 50 %.

-Des prix plus lisibles pour réserver son hôtel

Pour les réservations d’hôtel en ligne, les professionnels du tourisme vont afficher des prix de nuitées plus lisibles, en y incluant les taxes et les prestations (petit-déjeuner, wifi).

-LCI sur la TNT

LCI deviendra la 26e chaîne de la TNT gratuite au début de l’année. La chaîne du groupe TF1 a promis de se démarquer de ses concurrents BFMTV, iTÉLÉ et de la future chaîne d’information du service public en proposant davantage de magazines et des sujets plus légers.

-Détecteur de fumée obligatoire

L’obligation d’installation d’un détecteur de fumée dans tous les logements, initialement prévue le 8 mars 2015, entrera finalement en vigueur vendredi. La loi requiert l’installation d’au moins un appareil par habitation par le propriétaire du logement. Le bailleur peut soit fournir l’appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.

Détecteur de fumée : Cinq choses à savoir avant de vous équiper

Détecteurs de fumée : 3 conseils pour éviter les fausses alertes

-Un nouvel Hexagone

La carte de France change. La métropole passe de 22 régions à 13. Certaines sont restées en l’état, dont la Bretagne ou l’Ile-de-France, d’autres ont été fusionnées. Les conseils régionaux ont été élus en décembre : sept sont dirigés par la droite, cinq par la gauche, et la Corse par les nationalistes. Reste à baptiser ces nouvelles collectivités agrandies.

Naissance aussi de la Métropole du Grand Paris qui regroupe la capitale et 130 communes limitrophes.