Nouvel An: Les idées des internautes pour rentrer chez soi en toute sécurité (ou pas)

ALCOOL La moitié des Français ne savent pas comment rentrer après la soirée de la Saint-Sylvestre mais c’est sans compter les idées (et l’humour) des internautes de « 20 Minutes »…

Jane Hitchcock

— 

Un Français sur deux ne sait pas comment il rentrera de sa soirée de la Saint-Sylvestre... (photo d'illustration)
Un Français sur deux ne sait pas comment il rentrera de sa soirée de la Saint-Sylvestre... (photo d'illustration) — OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

« Boire ou conduire, il faut choisir. Comment vous êtes-vous organisés pour le soir du réveillon ? » Alors qu’un Français sur deux n’avait encore rien organisé de particulier pour s’assurer un retour en toute sécurité après la soirée du Nouvel An, plus de 400 internautes de 20 Minutes ont répondu à cette simple question sur la page Facebook. Florilège des solutions, drôles ou sérieuses, les plus plébiscitées par les fans.

>> A lire aussi : Un Français sur deux n’a rien prévu pour son retour de soirée

« La plupart savent comment ils vont rentrer ! Bien bourrés. » Jean a de l’humour et son homologue Norbert n’en manque pas : « À quatre pattes » (moche). Beaucoup auraient également à leur disposition un « poney » et même une « licorne » pour le transport. Ecolo, ça va de soi (mais c’est n’importe quoi).

« Perso, je bois et ne conduis pas »

Eux, ils ont choisi. Jeremy est catégorique : « Boire ou conduire, il faut choisir. Perso, je bois et ne conduis pas. Ma vie est plus importante que tout ! ». L’internaute ajoute : « Rien ne vaut une bonne gueule de bois. En plus, on a de superbes discussions quand on est bourrés ». De quoi ravir Sonia, Sandrine et bien d’autres non-buveurs d’alcool : « C’est navrant de devoir être bourré pour s’amuser ! ». Comme Caroline ou Erwann, ils n’aiment pas « boire, donc c’est toujours [moi] qui conduis ». Ces « Sam » [Capitaine de soirée] ont de quoi satisfaire Saïd, qui « cherche encore des volontaires pour [le] ramener ». Et rassurer Eriq : « Pour tous les non-buveurs qui ont eu de mauvaises expériences, je rappelle que l’on peut boire sans se mettre à l’envers ». Fred, aussi, puisqu’il a également « l’alcool récréatif », donc raisonnable.

Transports en commun, VTC, taxis, hôtel…

Ceux des internautes qui habitent dans une grande ville ne se font pas de mouron non plus : « Il existe quand même plusieurs modes de transports de nos jours », lance Bruno, ironique. Le métro, le tram ou encore le bus sont en effet de service dans certaines métropoles. « Il y a les VTC et les taxis, ou bien des associations qui raccompagnent les gens », explique-t-il encore. Pour Franck, cette année, le problème a été vite réglé : « Faites comme nous, prenez une chambre d’hôtel. Ça permet à chacun d’en profiter ». Pas davantage de souci cette fois-ci du côté de Fanny : « C’est chez moi » que la fête se passe. Pareil pour Johanna : « Tous mes potes dorment à la maison ». Ceux des internautes qui n’ont pas trouvé de logis ni de Sam ne stressent pas : Nath et Sandy ont des couvertures dans le coffre de leur voiture et une banquette-arrière bien moelleuse… « Au pire ».

En mode #TousChezJawad ou Bridget Jones

Les plus malins ont trouvé une solution alternative et très tendance : Ryad et Yuri ont prévu de célébrer la nouvelle année chez… Jawad. « Il va nous héberger pour la nuit. » Sûr…

 

>> A lire aussi : Jawad Bendaoud, entre cupidité, bêtise et sympathies djihadistes

Moins moqueur mais plus déprimant : « Moi je travaille de 21h à 5h. Donc pas de réveillon pour cette année », indique Séverine. Pas frustrée, juste tranquille. Tout comme Nath, une autre internaute, qui a elle aussi choisi de ne pas conduire : « Moi je bois, mais je ne sors pas, en plus je suis seule ». Bonne année !