Maintien de la déchéance de nationalité dans la réforme constitutionnelle: Christiane Taubira fragilisée

POLITIQUE Suivez l'annonce du projet de révision de la Constitution et les réactions...

C.P., A.B.
— 
Le Premier ministre Manuel Valls lors de la présentation de la réforme constitutionnelle le 23 décembre 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls lors de la présentation de la réforme constitutionnelle le 23 décembre 2015. — Capture d'écran BFMTV

Le gouvernement dévoile ce mercredi son projet de révision de la constitution visant à «protéger dans la durée» les Français face à la menace terroriste. Alors que la garde des sceaux Christiane Taubira avait annoncé mardi que la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux avaient été abandonnée, cette mesure polémique figure finalement dans le projet.

Ce live est maintenant terminé. Merci à vous de l'avoir suivi.
14h15 : Une mesure qui « reprend le programme de l’extrême droite », estime Pascal Cherki

Le député PS Pascal Cherki craint que la déchéance de nationalité ne fasse le jeu de l’extrême droite.

 .@pascalcherki : "Je ne vois pas comment combattre l’extrême droite en reprenant son programme" https ://t.co/i9XU5n5bGs
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
14h10 : Pour EELV, cette mesure crée «deux catégories de Français»
.@fhollande Appliquer le programme du FN, créer deux catégories de Français : la honte. #decheancedenationalite #lagueuledebois
— Julien Bayou (@julienbayou) 23 Décembre 2015
.@julienbayou, porte-parole EELV : "On ne peut pas se lancer comme ça et dire qu'il y aura de vrais Français et des Français de papier"
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
14h05 : Pour SOS Racisme, la déchéance de nationalité est « contraire à l’ordre républicain »
 .@d_sopo estime que la déchéance de nationalité est une mesure "contraire à l'idéal républicain"
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
https://t.co/srosvUUGFt pic.twitter.com/JGeRYDFWxi
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 17 Décembre 2015
14h00 : « Christiane Taubira a pris un risque », estime Stéphane Le Foll
 .@SLeFoll à propos des déclarations de @ChTaubira "Commenter une décision avant qu'elle soit annoncée, c'est prendre un risque"
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015

Le porte-parole du gouvernement a également tenu à rappeler ce mercredi qu'il y a «unanimité» du gouvernement sur le projet de réforme constitutionnelle.

 .@SLeFoll affirme qu'il y a "unanimité" du gouvernement sur le projet de réforme constitutionnelle
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
13h20 : « Christiane Taubira aurait dû être plus prudente dans ses propos », estime Jean-Michel Baylet (PR)
 Selon le président du Parti radical @JMBaylet, "@ChTaubira aurait du être plus prudente dans ses propos"
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
13h05 : Pour Eric Ciotti (LR), Christiane Taubira ne peut pas rester au gouvernement.

« Christiane Taubira ne peut plus rester au gouvernement », a estimé mercredi sur Europe 1 le député LR.

 .@ECiotti : "Christiane #Taubira ne peut plus rester au gouvernement" #decheancedenationalite #E1Midi https://t.co/HaM5LlaXCP
— Europe 1 (@Europe1) 23 Décembre 2015
13h00 : Le FN prêt à voter la réforme constitutionnelle

Après l’annonce du maintien de la déchéance de nationalité dans la révision constitutionnelle, Florian Philippot a déclaré mercredi sur France Info que le FN était prêt à voter en faveur de la réforme.

 .@f_philippot : "Je pense que dans ces conditions nous pourrons voter la réforme constitutionnelle" https ://t.co/xHGA4mWDWq
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
12h49 : Le PC dénonce une mesure « sans efficacité contre le terrorisme » qui va créer « deux sortes de Français »

Le porte-parole du PC, Olivier Dartignolles, ne croit pas en l’instauration de la déchéance de nationalité, qu’il juge inefficace contre le terrorisme et redoute que cette mesure ne « renforce Marine Le Pen » pour 2017.

 EN DIRECT - @Dartigolles, porte-parole du PC : « Cette mesure va créer deux sortes de Français sans aucune efficacité contre le terrorisme »
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015

 

EN DIRECT - @Dartigolles : "J'y vois un jeu politicien, électoraliste pour 2017 qui renforce Marine Le Pen"
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
12h44 : « Christiane Taubira doit partir », estime Claude Goasguen (LR)
 .@ClaudeGoasguen : "Le sujet numéro 1 c'est que @ChTaubira doit partir" https://t.co/3yxfVQF2bE
— France Info (@franceinfo) 23 Décembre 2015
12h43 : Manuel Valls annonce un débat à partir du 3 février à l’Assemblée nationale

Les premiers débats parlementaires sur le projet de révision constitutionnelle « auront lieu à partir du 3 février à l’Assemblée nationale », a annoncé mercredi le Premier ministre Manuel Valls à l’issue du Conseil des ministres.

« Les débats auront lieu à partir du 3 février à l’Assemblée nationale, puisque c’est l’Assemblée nationale qui sera saisie d’abord de cette révision constitutionnelle », a-t-il affirmé. « Je ne doute pas que les commissions concernées - commissions des lois à l’Assemblée comme la commission des lois au Sénat - feront des propositions. Je ne doute pas qu’il y aura un débat, voire des propositions de modifications de ce texte », a-t-il ajouté.

12h39 : La déchéance de nationalité sera finalement au programme de la révision constitutionnelle

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, que la déchéance de nationalité était maintenue dans la réforme de la Constitution visant à inscrire l'état d'urgence dans la loi fondamentale.

>> Lire ici les principales annonces de Manuel Valls

12h35 : Edwy Plenel suggère à Christiane Taubira de « quitter ce navire en perdition »
 S'ils gardent la déchéance de nationalité, @ChTaubira vous n'avez plus le choix : quittez ce navire en perdition. https://t.co/qgm16QkIKg
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 23 Décembre 2015
12h33 : Gilbert Collard tacle Hollande et Taubira
 Hollande, girouette nationale décide en état de détresse titubante de maintenir la déchéance de la nationalité, et Taubira ?
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 23 Décembre 2015
12h27 : Un « désaveu » et une « humiliation » pour Christiane Taubira, estime Eric Woerth
 #decheancedenationalite . Couac sur couac. Un énorme désaveu pour #Taubira et une humiliation publique
— Eric Woerth (@ericwoerth) 23 Décembre 2015
12h25 : La droite salue le maintien de la déchéance de nationalité et appelle Taubira à la démission
 Déchéance de nationalité dans la réforme : tant mieux mais quel incroyable cafouillage ! #Taubira n'a pas d'autre choix que de démissionner.
— Florian Philippot (@f_philippot) 23 Décembre 2015
 #decheancedenationalite. Taubira ouvertement désavouée . Mais comment peut-elle encore rester au Gvt ????
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 23 Décembre 2015
12h19 : Manuel Valls défend Christiane Taubira

Manuel Valls a assuré mercredi que le texte sur la réforme constitutionnelle serait défendu par Christiane Taubira et lui-même « ensemble » devant le Parlement. « Chacun, chacun, chacun, a droit à ses doutes, à ses interrogations, à ses questionnements et à ses analyses. Heureusement, nous sommes dans une démocratie », a-t-il martelé devant la presse, annonçant qu’il défendrait la réforme de la Constitution avec la ministre : « C’est son rôle au sein du gouvernement comme Garde des Sceaux et nous défendrons ensemble ce texte devant le Parlement ».

12h17 : « La parole dernière est celle du président », selon Christiane Taubira

La ministre de la Justice Christiane Taubira a déclaré mercredi que le président de la République aurait le dernier mot sur la question de la déchéance de nationalité. « La parole première est celle du président de la République. Elle a été prononcée au congrès à Versailles. La parole dernière est celle du président de la République, elle a été prononcée ce matin en Conseil des ministres et c’est le point final », a expliqué la garde des Sceaux lors d’un point presse à l’issue du Conseil des ministres.

12h12 «Le seuil des 1.000 individus ayant rejoint depuis la France les groupes jihadistes en Syrie ou en Irak vient d'être franchi»*«Environ 600 d'entre eux y sont toujours et on estime à 148 le nombre d'individus ayant trouvé la mort. 250 sont revenus sur notre sol», a précisé le Premier ministre. : «Le seuil des 1.000 individus ayant rejoint depuis la France les groupes jihadistes en Syrie ou en Irak vient d'être franchi»*

«Environ 600 d'entre eux y sont toujours et on estime à 148 le nombre d'individus ayant trouvé la mort. 250 sont revenus sur notre sol», a précisé le Premier ministre.

12h05 Manuel Valls présente le projet de révision constitutionnelle et confirme le maintien de la déchéance de la nationalité dans le projetManuel Valls l'a confirmé : Manuel Valls présente le projet de révision constitutionnelle et confirme le maintien de la déchéance de la nationalité dans le projet

Manuel Valls l'a confirmé: la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français condamnés pour acte de terrorisme a finalement été maintenue dans ce projet de révision, présenté en Conseil des ministres mercredi. Cette annonce surprend après les déclarations, diffusées mardi, de Christiane Taubira à la radio algérienne Chaîne 3: le projet de révision constitutionnelle «ne retient pas» la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour acte de terrorisme, avait-elle dit.