Calendrier de l’avent #24: Oui, la générosité rend vraiment plus heureux

BEST OF Chaque jour jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re) découvrir l’un des articles préférés des internautes en 2015…

Claire Planchard

— 

La Galerie du Sourire située 96 bis rue Beaubourg dans le 3e met en avant les œuvres de Jean-Michel Tixier.
La Galerie du Sourire située 96 bis rue Beaubourg dans le 3e met en avant les œuvres de Jean-Michel Tixier. — SELENA JEUSSET

Et si la solidarité rendait heureux ? En juin dernier, 20 Minutes révélait en exclusivité les résultats d’une étude de l’Institut Recherches et Solidarités* sur « La France bénévole ». Sa conclusion : toutes les personnes investies, de près ou de loin, dans une association (donateurs, adhérents, dirigeants d’associations et même, les acteurs au sens large) « présentent effectivement un surcroît d’enthousiasme, de confiance et d’optimisme par rapport au reste de la population ». Et c’est d’autant plus vrai que leur degré d’implication est grand.

>> A (re) lire : Pourquoi s’engager dans une association rend plus heureux

Pourquoi ? D’abord parce que « nous avons tous tendance à imaginer l’autre à notre image. Celui qui ne fait rien pense que les autres ne font rien également, ce qui lui donne une mauvaise image du monde », expliquait à 20 Minutes Jacques Malet, l’auteur de l’étude. Mais également parce que « l’enthousiasme s’accroît en même temps que l’action, cette dernière permettant de constater des résultats concrets ».

>> A (re) lire : « L’implication des autres bénévoles me redonne foi en l’humanité »

Revers de la médaille : d’après l’étude de Recherches et Solidarités, moins de 15 % des personnes interrogées, ayant toutes, de près ou de loin, un lien avec les associations, ont une vision positive de la cohésion sociale en France. « Côtoyer un problème de plus près installe forcément une certaine désillusion », confiait à 20 Minutes Jessica, trentenaire bénévole à la Protection civile. « Mais toutes les émotions positives qui vous traversent quand vous vous occupez des autres valent bien plus que les tristesses ressenties. »

>> Calendrier de l’avent 2015: Découvrez notre sélection de 24 articles de l’année à savourer