Attentats de Paris: Un concert à Bercy pour remercier 12.000 héros

MUSIQUE Lundi soir, des milliers de pompiers, médecins et policiers ont été invités à un concert assuré en partie par la troupe de Stars 80…

20 Minutes avec AFP
— 
Le 21 décembres, 12.000 personnes (pompiers, médecins...) qui se sont illustrées lors des attentats du 13 novembre ont été conviées à un concert de remerciement à Paris. AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Le 21 décembres, 12.000 personnes (pompiers, médecins...) qui se sont illustrées lors des attentats du 13 novembre ont été conviées à un concert de remerciement à Paris. AFP / KENZO TRIBOUILLARD — AFP

De la musique et des paillettes pour apaiser les maux. Lundi soir, 12 000 personnes qui se sont illustrées pendant et après les attentats de Paris étaient conviées à un concert par la Mairie de Paris et les ministères de l’Intérieur et de la Santé organisé à Bercy pour les remercier.

« Pompiers de Paris, médecins, chirurgiens, forces de police, militaires, secouristes (…) services de déminage, personnels de la cellule interministérielle d’aide aux victimes, de la société civile (…), nous sommes fiers de vous et vous exprimons notre gratitude », a lancé Nikos Aliagas, qui présentait la soirée.

Ces invités ont pu applaudir Zaz, Bénabar ou encore Jane, la gagnante de The Voice Kids. Mais ce sont les artistes de la tournée Stars 80 qui ont assuré la majorité du show. Lio, Emile et Images ou encore Début de soirée ont réjoui le public avec leurs tubes.

« On a assez pleuré pendant trois semaines »

« C’est un geste pour nous, qui est très apprécié », observe Eric, mâchoire carrée, perruque jaune à paillettes sur la tête. Ce militaire de 50 ans insiste sur la nécessité de « continuer à vivre » après l’horreur.

« Je suis ici pour rigoler. On a assez pleuré pendant trois semaines », opine Léa, cadre hospitalière de 26 ans, avant d’entamer quelques pas de danse.

La maire de Paris Anne Hidalgo, dans un message enregistré, a salué « la remarquable humanité » et l'« immense professionnalisme » des héros des attentats. « Paris a beaucoup de chance de pouvoir compter sur vous. Nous ne l’oublierons jamais », a-t-elle ajouté.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue de la Santé, Marisol Touraine, étaient présents à l’événement, tout comme le directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Martin Hirsch.