SeLoger: 2016 sera-t-elle l’année de la relance du marché immobilier ?

ECONOMIE La simplification fiscale et les réponses au défi de la rénovation énergétique en sont les clés…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration immobilier - Photo : Sebastien Ortola
Illustration immobilier - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Après une année 2015 marquée par le renforcement du pouvoir d’achat immobilier des Français, suite à la stabilisation des prix du marché à un niveau relativement bas, à l’élargissement du prêt à taux zéro, ou encore à la possibilité de bénéficier de taux de crédits avantageux, 2016 va-t-elle permettre au marché de retrouver un dynamisme durable ? Cette perspective reste encore soumise à conditions, répond le site spécialisé SeLoger.

Deux facteurs déterminants

Deux facteurs devraient ainsi jouer en faveur, ou non, de la relance de l’immobilier l’an prochain. La réponse des propriétaires et investisseurs face au défi de la rénovation énergétique s’avère notamment cruciale pour la santé du marché des parcs existants, autrement dit pour assurer la fluidité du marché de l’ancien.

La simplification de la fiscalité constitue, elle, le second facteur déterminant. C’est en effet via ce procédé, estiment les experts, que les bailleurs et primo-accédants effectueront durablement leur retour sur le marché. Cette simplification fiscale est également un gage réclamé par les investisseurs pour retrouver la confiance, essentielle à la sérénité du marché.