Légion d'honneur: Le CRAN trouve le ruban rouge bien trop blanc

INFO «20 MINUTES» Le Conseil représentatif des associations noires déplore le manque de diversité dans la liste de personnes distinguées par la Légion d’honneur…

Vincent Vantighem

— 

François Hollande a honoré les champions olympiques Tony Estanguet, Teddy Riner, Yannick Agnel et Camille Muffat mais aussi les autres médaillés des Jeux de Londres en leur remettant les insignes de l'ordre national de la Légion d'honneur ou du mérite dans une ambiance très joyeuse.
François Hollande a honoré les champions olympiques Tony Estanguet, Teddy Riner, Yannick Agnel et Camille Muffat mais aussi les autres médaillés des Jeux de Londres en leur remettant les insignes de l'ordre national de la Légion d'honneur ou du mérite dans une ambiance très joyeuse. — Miguel Medina POOL

Il y a d’abord Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Casher. Puis vient la romancière Calixthe Beyala. Le rappeur Booba. Harry Roselmack ou encore Manu Dibango… Cinquante noms au total. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) va, selon nos informations, envoyer, ce jeudi à l’Elysée, une liste de personnalités issues de la diversité afin d’aider François Hollande à faire son choix à quelques jours de la publication de la fameuse promotion de la Légion d’honneur du 31 décembre.

>> A lire aussi : Cinq choses que vous ignorez (sûrement) sur la Légion d’honneur

« Si on peut aider François, on ne va pas se gêner », sourit Louis-Georges Tin, le président du Cran. Au-delà de la boutade, l’initiative se veut très sérieuse. « Le 13 juillet dernier, 2 % seulement des personnes honorées étaient issues de la diversité, alors que les Français, noires, arabes ou asiatiques représentent entre 10 et 14 % de la population totale, selon les estimations diverses », explique le Cran.

Un site consacré aux « Statistiques populaires »

L’envoi du courrier à l’Elysée fait suite à la publication, le 12 novembre, du site « Statistiques populaires ». Un espace qui compile toutes les études menées par le Cran sur la représentativité des personnes issues de la diversité en France.

On y apprend que les instances dirigeantes du foot sont « white-white-white » quand l’équipe de France est, elle, « black-blanc-beur » ; que la diversité ne représente que 4 % de la direction du musée du Louvre ou encore que les 38 édiles de bureau de l’Association des maires de France sont aussi blancs que l’est Marianne.

« Comptez les noirs et les arabes… »

« Le but de ce site est de montrer qu’il reste du travail en matière de diversité, poursuit Louis-Georges Tin. Et surtout de proposer un outil dont tout le monde peut se servir. Le message, c’est : "Comptez les noirs et les arabes et envoyez-nous les infos pour que la société change"…»

Source : Statistiques Populaires/Le CRAN

Le message semble avoir été entendu. Un cinéphile s’est chargé de regarder les palmarès des cérémonies des César. Conclusion : Isabelle Adjani est « l’Arabe qui cache la forêt » car elle est la seule actrice issue de la diversité à avoir été récompensée depuis 1976. Elle a même reçu la Légion d’honneur en 2010. François Hollande devra trouver quelqu’un d’autre. Pas d’inquiétude, la liste du Cran est riche. Source : Le CRAN