Attentats à Paris : Abaaoud se serait rendu à Leros en septembre

TERRORISME L’organisateur présumé des attentats du 13 novembre serait allé à la rencontre de complices mêlés aux réfugiés…

M.C.
— 
Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud
Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud — DABIQ

Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, s’est-il rendu en Grèce pour accueillir ses complices venus de Syrie ? D’après un renseignement des services antiterroristes marocains, jugée « très fiable » par les autorités françaises, précise le Parisien qui dévoile l’information, le djihadiste belgo-marocain aurait été localisé en septembre dernier sur l’île grecque de Leros.



Sur cette petite île de 53 km² située à 35 km seulement des côtes turques et par laquelle deux des kamikazes du Stade de France ont débarqué, « l’hypothèse privilégiée », selon le quotidien, est qu’Abaaoud serait venu à la rencontre de ses complices. « Ce renseignement n’a, pour l’heure, pas été corroboré par des preuves judiciaires », précise une source proche de l’enquête citée par le Parisien.

Selon une information révélée en début de semaine par la BBC, qui citait une source antiterroriste belge, Abaaoud se trouvait déjà sur le sol grec en janvier dernier, où la police aurait tenté, en vain, de l’arrêter à Athènes. Abaaoud n’est pas le seul lien entre la Grèce et les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis. Salah Abdeslam, suspect en cavale, s’est rendu en Grèce depuis l’Italie, en ferry, au mois d’août.