Les immanquables du jour: Latifa Ibn Ziaten huée, un incroyable talent et les recherches sur la planète Mars

IMMANQUABLES Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 9 décembre...

Armelle Le Goff

— 

Grosse frayeur dans l'émission «La France a un incroyable talent» — 20Minutes

Les immanquables, pas question de les manquer. Fidèles aux postes, les voici, les voilà.

L'article le plus lu du jour: Port du voile: La mère d’une victime de Merah huée lors d’une réunion à l’Assemblée

La mère d’un des soldats tués par Mohammed Merah à Toulouse en 2012 a été sifflée et huée par des participants au cours d’une réunion sur la laïcité organisée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale. La cause ? Le voile que portait Latifa Ibn Ziaten, selon des journalistes présents sur place. Les individus à l’origine de l’incident ont ensuite quitté la salle.

Toulouse, le 6 décembre 2012. Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad, la première victime de Merah. - Fred.Scheiber

L'article le plus partagé du jour: «Incroyable talent»: Les gagnants sont Juliette et son chien adopté à la SPA

Juliette et Charlie ont remporté ce mardi soir, sur M6, la 10e édition de « La France a un incroyable talent ». L’étudiante en section cinéma à la faculté Paul-Valéry de Montpellier et son épagneul breton croisé ont séduit le public, face à neuf autres candidats de haut niveau. Elle a remporté 100.000 euros. La finale a été marqué par un autre événement... puisqu'un accident a été évité de justesse. 

L'article région du jour: Depuis trois ans, les scientifiques toulousains ont les yeux tournés vers Mars

A Toulouse, les équipes du CNES ont toujours eu la tête dans les étoiles. Mais depuis trois ans, certains d’entre eux ont l’esprit sur Mars. Une semaine sur deux, les ingénieurs et chercheurs du FIMOC, le centre d’opérations des instruments français, prennent les commandes des instruments du Rover Curiosity, ce robot de 900 kg qui se balade sur la Planète rouge depuis le 6 août 2012. « Cette mission a déjà dépassé toutes nos espérances. Elle a permis de découvrir l’habitabilité de Mars et un régime volcanique très différent de ce que nous avions imaginé. Cela nous amène à repenser la formation de la surface martienne », relève le planétologue Sylvestre Maurice, coresponsable de ChemCam. En 2020, cette ChemCam sera remplacée par l’instrument SuperCam greffé à un nouveau rover. Son job : chercher des preuves de vie sur Mars.

>> A lire aussi A Toulouse, une PME prépare son deuxième « voyage » vers Mars