Cinq infos dans le rétro: Régionales, COP21 et Platini

ACTUALITE Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l'essentiel de l’actualité...

David Blanchard
— 
Régionales 2015: François Hollande a voté à Tulle
Régionales 2015: François Hollande a voté à Tulle — Elodie Le Maou, Emmanuel Defouloy AFPTV

Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez : « Mais au fait, que s’est-il passé ce week-end ? ». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h/24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici les cinq infos dans le rétro du week-end.

1. On vote en masse (ou presque…)

Les régions s’apprêtent à changer d’exécutif ce dimanche. Les taux de participation s’établissent en hausse de quatre points par rapport à 2010, à un peu plus de 50 % de participation estimée.

L’info en plus : Vous pouvez retrouver tous les résultats commune par commune sur 20 Minutes, et suivre la soirée électorale sur notre live.

2. Questions sur une agression au couteau dans le métro de Londres

Un homme s’est attaqué avec un couteau aux usagers du métro de Londres dans la nuit de samedi à dimanche, faisant trois blessés. Une des victimes est dans un état grave, mais ses jours ne sont pas en danger, les deux autres ont été plus légèrement touchées. Selon la chaîne de télévision Sky News, des témoins ont dit que le suspect, qui a été arrêté, avait évoqué la Syrie et « apparemment crié "C’est pour la Syrie" ».

L’info en plus : Un passager a été maîtrisé dans un avion de la Lufthansa ce dimanche alors qu’il tentait d’ouvrir la porte de l’appareil en plein vol. D’après la presse serbe en ligne, l’homme aurait crié avoir perdu la raison et vouloir rejoindre Allah avec tous les passagers.

3. Un accord en vue pour la planète ?

Samedi, les délégations nationales réunies au Bourget (Seine-Saint-Denis) ont rendu au président de la COP21, Laurent Fabius, un premier texte de l’accord visant à limiter le réchauffement climatique à 2 °C. Ce texte sera confié aux ministres de l’Energie ou de l’Environnement des 195 pays représentés, qui reprendront la main dès demain lundi.

L’info en plus : Les établissements scolaires de Pékin vont suspendre pour trois jours toutes leurs activités en extérieur, en raison de nouveaux pics de pollution atmosphérique, ont annoncé ce dimanche les médias officiels.

4. Platini sur la voie de l’absolution

Annoncée par Le Journal du Dimanche, la découverte par les soutiens de Michel Platini d’un rapport de l’UEFA de 1998 « démonterait toute la thèse de l’accusation », à savoir ceux qui ont condamné l’ancien joueur des Bleus à une suspension de 90 jours et le menacent d’un bannissement à vie de la Fifa. Elle présenterait clairement une mission de l’ancien international français auprès de Sepp Blatter, et évoquerait même un paiement « d’un million de francs suisses ». Ce qui absoudrait le président de l’UEFA de toute accusation de collusion avec Sepp Blatter.

L’info en plus : Golden State poursuit sa série victorieuse en NBA. Portée par un extraordinaire Steph Curry, l’équipe de San Francisco a enchaîné samedi à Toronto une 21e victoire consécutive (aucune défaite), nouveau record du championnat de basket américain.

5. Quatre-vingts millions pour le Téléthon 2015

Avec plus 80,25 millions d’euros récoltés, l’édition 2015 du Téléthon, immense collecte en faveur de la recherche, a engrangé moins de fonds qu’en 2014. L’an dernier, le Téléthon avait permis à l’AFM-Téléthon de collecter, au final, 92,9 millions d’euros.

L’info en plus : A Lille, ce sont les candidates à Miss France qui ont répondu aux donateurs qui avaient composé le 36-37. Une dizaine de candidates tirées au sort sur les 31 engagées œuvraient depuis le centre d’appel de l’Institut catholique de Lille.