Téléthon 2015: Plus de 80 millions récoltés cette année

SOLIDARITE L'édition 2015 est en léger recul par rapport à 2014...

A.Le G. avec AFP
— 
Marc Lavoine et Sophie Davant lors du Téléthon 2015
Marc Lavoine et Sophie Davant lors du Téléthon 2015 — SOLAL/SIPA

C’est moins qu’en 2014. Avec plus 80,25 millions d’euros récoltés, l’édition 2015 du Téléthon, immense collecte en faveur de la recherche, a engrangé moins de fonds qu’en 2014. « Un Téléthon après le 13 novembre est un Téléthon particulier », a reconnu Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association organisatrice, l’AFM-Téléthon. « Mais je pense que ce besoin de solidarité et ce besoin de se rassembler, les valeurs qu’on porte à travers le Téléthon, la résistance, ont une résonance particulière », a-t-elle estimé.

Ce Téléthon 2015, parrainé par l’artiste Marc Lavoine, avait débuté vendredi soir, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave.

Près de 3 millions de personnes touchées par des maladies rares

Le Téléthon permet de collecter des dons en faveur de la recherche notamment concernant les maladies rares qui touchent en France quelque 3 millions de personnes.

En 2014, le Téléthon avait permis à l’AFM-Téléthon de collecter, au final, 92,9 millions d’euros. Cette même année, l’AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d’euros dans la recherche, en plein essor.

A lire par ici : #moiaussijedonne : Le 29e Téléthon démarre ce vendredi

Un soutien à quelque 230 programmes de recherche

L’AFM-Téléthon a annoncé début octobre la création d’une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments innovants pour les maladies rares, qui pourra aussi bénéficier à des maladies fréquentes.

En plus de 230 programmes de recherche, l’association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du cœur.