Attentats à Paris: Une boutique se défend d'avoir vendu des détonateurs à Salah Abdeslam

TERRORISME Les Magiciens du Feu, nom de cette boutique de matériel pyrotechnique, confirme cependant avoir vu Salah Abdeslam en septembre ou octobre dernier…

N.Bg.

— 

Salah Abdeslam est recherché par la police pour sa participation présumé aux attentats de Paris le 13 novembre 2015.
Salah Abdeslam est recherché par la police pour sa participation présumé aux attentats de Paris le 13 novembre 2015. — DSK / POLICE NATIONALE / AFP

Salah Abdeslam, auteur des attentats de Paris toujours en cavale, a acheté du matériel un ou deux mois avant le 3 novembre 2015 chez un professionnel de la pyrotechnie du Val-d’Oise. Mais non, il ne s’y est pas fourni en détonateurs, mais en simples systèmes radiocommandés, en vente libre chez de nombreux commerçants et qui n’ont a priori pas servi lors des attaques terroristes à Paris et Saint-Denis.

C’est ce qu’affirme, dans une vidéo mise en ligne mardi sur YouTube, l’un des responsables de la boutique en question, Les Magiciens du Feu. Il réagit aux affirmations publiées par Le Parisien le 28 novembre dernier, indiquant que Salah Abdeslam « s’est rendu dans une société de pyrotechnique installée à Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’Oise) pour y acquérir des détonateurs électriques ». Cette information avait été reprise par plusieurs médias, dont 20 Minutes.

« Ceci est un élément infondé et aucune preuve n’a d’ailleurs pu être apportée par ce média », lance le commerçant dans la vidéo, précisant que les systèmes radiocommandés achetés par Abdeslam n’avaient, « selon toute vraisemblance et à ce stade avancé de l’enquête (…), pas été utilisés même partiellement lors des attentats du 13 novembre 2015 ». Il précise par ailleurs ne pas vendre de détonateurs, et avoir fait son « devoir de citoyen » en prévenant les enquêteurs de la venue de Salah Abdeslam dans le magasin quelques semaines avant les attentats, et affirme se tenir à disposition des enquêteurs pour tout renseignement ou toute expertise technique.