COP21: Comment circuler ce lundi avec toutes ces routes fermées

TRAFIC Il n'est pas recommandé de prendre la voiture, ni de se ruer dans les transports en commun...

F.F. et W.M.

— 

Des policiers devant la COP21
Des policiers devant la COP21 — LOIC VENANCE / AFP

Devenir la capitale du monde pour une semaine, pendant la COP21, ne se fait pas sans peine. Pour l’événement et la venue des chefs d’Etat du monde entier, Paris est placée sous haute surveillance, avec la mobilisation de 6.300 policiers et militaires.

La circulation sera interdite ou restreinte sur plusieurs axes et les habitants ont été appelés à rester chez eux, par crainte d’une trop grande affluence dans les transports publics.

Dans Paris, itinéraire sécurisé

Ce lundi, plusieurs axes seront fermés avec possibilité de réouverture à certaines heures de la journée en fonction des départs et arrivées des cortèges des chefs d’Etat. Dans l’incertitude sur ces horaires, la Préfecture indique que les axes suivants seront fermés :

  • de 6h à 21h : l’A1 entre Paris et Le Bourget, le périphérique Ouest entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle. Dans Paris, un parcours sécurisé sera mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes. Quelques points de passage seront ouverts ponctuellement sur ce parcours « lorsque les circonstances le permettront ».

Carte des axes routiers fermés lundi matin

Dans le détail :

  • de 6h à 11h : l’A1 entre Roissy et Paris, l’A106, la RN2 entre le Blanc-Mesnil et Aubervilliers.
  • de 14h à 21h : l’A1 entre Le Bourget et Roissy.

Carte des axes routiers fermés lundi après-midi

Les Franciliens appelés à rester chez eux

Dans les transports en commun, la situation risque elle aussi d’être difficile. Ils sont gratuits partout en Ile-de-France ce lundi. Certaines lignes ont été renforcées devant le risque d’afflux d’usagers même si la Préfecture de police a enjoint les Franciliens à rester chez eux ce lundi.

Certaines stations sont d’ailleurs fermées. Et des navettes de remplacement ont été mises en place.