COP21: Certains produits chimiques interdits à la vente

SECURITE A l’approche de la COP21, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises...

L.B.

— 

Illustration d'une grande surface Carrefour à Chènevière sur Marne.
Illustration d'une grande surface Carrefour à Chènevière sur Marne. — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

Plus de White spirit dans les magasins à partir de ce samedi soir. A l’approche de la COP21, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises. Outre la mobilisation de quelque 15.600 policiers et gendarmes en Ile-de-France, la vente au détail de produits inflammables dans des récipients transportables et leur transport par des particuliers est interdite en Ile-de-France de samedi minuit jusqu'au 13 décembre minuit, par mesure de sécurité pendant la COP21, selon un arrêté de la préfecture de police de Paris.

«Ça ne changera pas grand-chose»

Cette interdiction concerne notamment le «gaz inflammable», notamment les bouteilles de butane et de propane, et les produits pétroliers, selon la préfecture, confirmant une information du Parisien.

Tous les magasins de la grande distribution ont reçu la consigne de retirer de leurs rayons les combustibles domestiques et les produits pétroliers, comme l’indique le site de France Info.

>> Retrouvez notre 21e minute : « Mission : Climat », un webdocumentaire dont vous êtes le héros

«Ça ne changera pas grand-chose. Je ne pense pas que les gens qui ont envie de perpétrer des actes malveillants se procurent cela dans les grandes surfaces», souligne un homme sur France 3. Par ailleurs, les feux d’artifice seront également interdits tout le long de la COP21