VIDEO. Les immanquables du jour: Hommage, générosité et conseils de circulation

ACTUALITE Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce vendredi 27 novembre...

Claire Planchard

— 

Quelques-uns des visages des victimes des attentats du 13 novembre.
Quelques-uns des visages des victimes des attentats du 13 novembre. — Hommage 20 minutes

Reportage, portraits, interviews… voilà les immanquables de ce vendredi 27 novembre, journée marquée par l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

L’article le plus lu du jour : Attentats à Paris : Qui étaient les victimes de France et d’ailleurs ?

Lola, Halima, Jean-Jacques, Noémie, Cédric, Valentin.. les noms des 130 victimes des attentats du 13 novembre ont résonné ce vendredi dans le silence et le froid de la cour des Invalides à Paris à l’occasion d’un hommage national bouleversant. 20 Minutes a décidé de leur rendre hommage en publiant un court portrait de chacun d’entre eux. A Paris et dans toute la France, les citoyens leur ont aussi rendu hommage, avec des drapeaux tricolores parfois improvisés, mais aussi des chansons, des messages, des dessins. On ne les oubliera pas, jamais.

L’article le plus partagé du jour : Une chanson pour Marie, tuée au Bataclan, crée l’émoi sur Internet

« Tu seras la lumière que t’as toujours été et aujourd’hui le monde s’en trouve éclairé. » La mélodie, la guitare sèche, la voix, les paroles, le sourire espiègle de Marie sur la photo qui l’accompagne… tout est doux dans cette chanson écrite par le cousin la jeune Nancéienne tuée au Bataclan lors des attentats et postée sur YouTube. C’est sans doute ce qui a bouleversé autant d’internautes.

L’article de la rédaction du jour : « Les dons du sang ont augmenté de 280 % en Ile-de-France après les attentats de Paris »

Du jamais vu. Deux semaines après les attentats, le responsable des prélèvements en Ile-de-France pour l’Etablissement français du sang, Djamel Benomar, revient sur la mobilisation exceptionnelle des Franciliens a annoncé que les dons ont augmenté de 280 % du 14 au 21 novembre par rapport à 2014. Après avoir invité des donneurs à reporter leurs dons, il annonce que l’EFS « va commencer à rappeler les gens à partir du 14 décembre ».

L’article coup de pouce du jour : Des routes fermées et les transports en commun déconseillés pendant les premiers jours de la COP21

On va pas vous mentir : circuler en Ile-de-France dimanche et lundi alors que quelque 150 chefs d’Etat sont réunis au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour la COP21 ne sera pas une mince affaire. La préfecture de Paris a renouvelé ses conseils aux Franciliens ce vendredi : en résumé, éviter de prendre votre voiture…. et les transports en communs. Routes bloquées, rames saturées, transports gratuits, on vous explique comment faire pour vous déplacer malgré tout.