VIDEO. Les immanquables du jour: L'anneau de Mars, la traque d'Abrini et l'énigme Abaaoud

ACTUALITES Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 25 novembre…

Armelle Le Goff

— 

Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars.
Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars. — Uni. of Ari/REX Shutter/SIPA

Les immanquables, ce serait tellement triste de les manquer… Pour vous épargner cette peine, les voici.

L’article le plus lu du jour : Abaaoud, passé maître dans l’art de narguer les forces de l’ordre

L’horreur n’avait pas de limite pour lui. Présenté comme l’instigateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud serait venu rôder autour du Bataclan, vendredi 13 novembre, juste après la tuerie de masse et alors que les secours s’activaient à peine, selon l’enquête.

Il prévoyait aussi de commettre un nouvel attentat dans un centre commercial de La Défense, cinq jours après les attaques du 13 novembre, comme l’a confirmé, mardi, le procureur de la République de Paris, François Molins. C’est finalement un renseignement finement exploité par les enquêteurs qui leur ont permis de le retrouver et de le « neutraliser » à Saint-Denis. Désormais, le « boucher de Raqqa » ne narguera plus jamais personne.

L’article le plus partagé du jour : Mohamed Abrini, suspect recherché par la police

Dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, la justice belge vient de lancer un mandat d’arrêt international contre un homme de 30 ans, Mohamed Abrini. Cet individu, probablement armé, aurait été identifié le 11 novembre en compagnie du suspect clé Salah Abdeslam comme étant au volant de la Clio qui a servi deux jours plus tard aux attentats de Paris, annonce le parquet fédéral mardi dans un communiqué.

L’article sciences du jour : La planète Mars va perdre une lune pour gagner un anneau

Mettons tout de suite les choses au clair : quand on affirme que Mars « va perdre » une lune et gagner un anneau, on parle à l’échelle de l’évolution du Système solaire. Car selon une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Geoscience, ce n’est pas avant 20 à 40 millions d’années que la planète rouge copiera ses gigantesques voisines, Saturne et Jupiter, toutes deux entourées de leurs propres anneaux.