Attentats à Paris: Le traîneau du père Noël menace-t-il la sécurité de François Hollande ?

INFO «20 Minutes» Cette animation du marché de Noël sur les Champs-Elysées donne une vue plongeante sur les jardins de l’Elysée…

William Molinié

— 

Le traîneau du père Noël offre une vue plongeante sur les jardins de l'Elysée (au fond, au centre de la photo).
Le traîneau du père Noël offre une vue plongeante sur les jardins de l'Elysée (au fond, au centre de la photo). — William Molinié/20 Minutes

Une faiblesse dans le dispositif de sécurité de l’Elysée ? Depuis les attentats parisiens du 13 novembre, des policiers en charge de la protection de la résidence présidentielle s’interrogent sur la sûreté aux abords de deux pylônes situés au cœur du marché de Noël, avenue des Champs-Elysées (8e). En haut d’une des tourelles, un traîneau du père Noël offre une vue plongeante sur l’avenue Gabriel et la grille du Coq, une des entrées des jardins de l’Elysée.

Selon nos informations, un rapport de la compagnie de garde de l’Elysée (CGE) a été transmis à la hiérarchie policière alertant sur la présence de cette plateforme, située à une vingtaine de mètres de haut, qui offrirait un point de vue dégagé sur « les jardins de l’Elysée et même le bureau de François Hollande », indique une source policière. « N’importe qui peut, la nuit, se hisser en haut avec un fusil à lunette et s’y cacher », poursuit cette source.

 

Le traîneau du père Noël est situé à une vingtaine de mètres en hauteur. - W.M.

 

« Caractère dangereux »

Systématiquement, les bâtiments dont la vue donne sur le palais de l’Elysée sont contrôlés et leur accès réglementé. Mais en ce qui concerne cette animation du marché de Noël, aucune sécurité particulière n’a été mise en place au pied des deux pylônes dont l’accès n’est pas empêché par des grilles ou des barrières. Ce qui, « dans le contexte et la conjoncture actuels, revêt un caractère dangereux », confirme auprès de 20 Minutes Nicolas Til, délégué syndical Unité SGP Police, en charge de la CGE.

Cette animation du traîneau existe depuis 2009 au sein du marché de Noël et n’a jamais posé de problème, assurent les forains. « Comme chaque année, nous travaillons avec l’Elysée et nous sommes à leur disposition. Essayez de monter, vous verrez que vous ne passerez pas inaperçu », explique Oliver, le responsable de l’animation.

 

Au pied des tourelles, aucune sécurité particulière n’est mise en place. - W.M.

 

« La sécurité est au point »

Paranoïa ou réelle menace dans la protection de l’antre présidentielle ? « C’est n’importe quoi. Il y a de la vidéosurveillance, des vigiles, des policiers. La sécurité est au point », s’agace Marcel Campion, l’organisateur du marché de Noël. Seuls Oliver et son frère sont autorisés à monter en haut du pylône, déguisés en père Noël, pour traverser à bord du traîneau relié par des câbles jusqu’à une autre tourelle, située une trentaine de mètres plus loin. « Plusieurs fois, on m’a demandé de décaler l’animation à cause de la présence de chefs d’Etat ou de réunions importantes dans l’Elysée », assure Oliver.

Les organisateurs assurent que des centres de contrôle de caméras ont été installés dans des petites roulottes, à l’écart des étals. Les vigiles peuvent par ailleurs se tourner vers la police en cas de doute ou de problème avéré. Contactée par 20 Minutes, la Ville de Paris n’était pas en mesure de répondre, lundi soir, à nos questions. Notamment celle de savoir si le traîneau du père Noël perdurera ou devra être démonté. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé lors du Conseil de Paris ce lundi des mesures pour renforcer la sécurité dans la capitale.