Attaques terroristes à Paris: «Diesel est mort sur le coup» selon son maître

HOMMAGE La chienne du Raid est décédé cette semaine lors de l’assaut à Saint-Denis dans l’appartement de trois terroristes…

R.S.

— 

Le chien du Raid Diesel, mort le 18 novembre 2015 lors d'un assaut antiterroriste à Saint-Denis.
Le chien du Raid Diesel, mort le 18 novembre 2015 lors d'un assaut antiterroriste à Saint-Denis. — REX Shutterstock/SIPA

Ce fut l’un des hashtags les plus populaires sur Twitter cette semaine : #Jesuischien. Un hommage à Diesel, ce malinois du Raid, décédé lors de l’assaut dans l’appartement de Saint Denis, quelques jours après les attaques terroristes en plein Paris.

Quelques jours après cet assaut fatal, lors duquel trois terroristes, dont Abdelhamid Abaaoud ont été tués, le maître du Malinois de 7 ans a témoigné sur RMC. « Il y a eu de nombreux échanges de coups de feu. Puis, le calme revient. On se dit qu’on envoie Diesel pour s’assurer que la zone est claire, explique d’abord ce policer du Raid.

Bientôt une médaille posthume ?

C’est alors qu’il lance son chien en éclaireur. « Il couvre une première pièce qui est claire. Puis il part dans une seconde pièce. Je le vois en train de s’élancer. Puis je ne le vois plus. Je perds le visuel. Je pense qu’il a repéré quelqu’un. A ce moment-là, des coups de feu retentissent. Diesel est mort sur le coup. Il ne reviendra jamais. »

Arrivé au chenil il y a cinq ans, Diesel aurait dû arrêter ses missions au printemps prochain, après quatre années de terrain. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Internautes réclament depuis une décoration pour Diesel.