Attentats de Paris: Vendredi à 21h20, la France a rendu hommage aux victimes

HOMMAGE Une semaine après les attaques terroristes qui ont fait 130 morts, ils ont voulu montrer que la vie était plus forte...

M.C.

— 

Hommage aux victimes des attentats de Paris le 20 novembre 2015, à Nantes.
Hommage aux victimes des attentats de Paris le 20 novembre 2015, à Nantes. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Vendredi, à 21h20, ils ont voulu conjurer la peur. Une semaine après les attentats de Paris, dont le bilan s’est alourdi à 130 morts, des inconnus ont honoré la mémoire des victimes en se tenant la main, en buvant un coup, en chantant la Marseillaise, ou simplement en faisant du « bruit et de la lumière », comme y avaient appelé des personnalités du monde culturel.

«Paris, France, Monde, Debout! Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent», lançaient ces personnalités dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post. «Faisons du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu. Nous ferons ensemble cet acte simple, ici, là, là-bas, pour faire la preuve, une nouvelle fois, que la culture continuera de rayonner et de faire briller la lumière de l'espoir et de la fraternité», ont-ils ajouté.

Même si le coeur n'était pas vraiment à la fête, les Parisiens ont aussi voulu défier la peur une bière à la main, en se rendant dans des cafés et sur des terrasses, précisément là où les terroristes avaient frappé:

 

 

De nombreux internautes avaient également relayé un appel à se tenir par la main en signe de fraternité et de solidarité, une manière de se montrer unis face à la barbarie :

Les Parisiens se sont rendus sur les lieux des attentats :

Dans la France entière les internautes ont posté des photos d’eux se tenant la main

ou la patte