Etat d'urgence: Une perquisition en cours à l’aéroport de Roissy

SÉCURITÉ Deux perquisitions étaient menées ce mercredi à l'aéroport de Roissy, notamment dans une branche d'Air France...

20 Minutes avec AFP

— 

Un soldat français patrouille dans l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, dans le Val d'Oise, le 14 novembre 2015
Un soldat français patrouille dans l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, dans le Val d'Oise, le 14 novembre 2015 — ERIC FEFERBERG AFP

Deux perquisitions administratives étaient menées mercredi sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. Ces interventions s’effectuent dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats, a-t-on appris auprès de plusieurs sources, et sont conduites sur ordre préfectoral. Selon une source aéroportuaire, l’une d’elles vise la branche cargo du groupe Air France.

Une opération en lien « avec des phénomènes de radicalisation »

La préfecture déléguée à la Sécurité et la Sûreté des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et du Bourget a confirmé ces perquisitions, sans préciser les lieux, ni les entreprises visées. Selon celle-ci, « elles n’ont pas de lien direct avec les attentats mais relèvent de plusieurs objectifs, notamment la recherche d’éléments en lien avec des phénomènes de radicalisation ». Elle a ajouté que ces investigations n’avaient « rien à voir » avec les procédures engagées contre des salariés d’Air France après les violences commises lors du comité central d’entreprise du 5 octobre.

A lire aussi : Attentats à Paris : L’état d’urgence menace-t-il nos libertés ?

Depuis l’instauration de l’état d’urgence après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, plus d’une centaine de perquisitions administratives sont menées chaque jour sur le territoire français par les forces de l’ordre.

Retrouvez le live des opérations en cours à Saint Denis ici