Assaut à Saint-Denis: Le Belge Abdelhamid Abaaoud ne fait pas partie des cinq interpellés

INFO «20 Minutes» Le cerveau présumé des attaques à Paris, visé par l'opération, n'a pas été interpellé vivant...

William Molinié

— 

Capture d'écran d'une vidéo sur Youtube de France 24 montrant Abdelhamid Abaaoud?
Capture d'écran d'une vidéo sur Youtube de France 24 montrant Abdelhamid Abaaoud? — 20 minutes

Selon nos informations, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, qui aurait été visé par l'opération des forces de l'ordre actuellement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ne fait pas partie des cinq individus placés en garde à vue tôt ce mercredi matin.

>> Suivez la situation en direct: Abaaoud n'a pas été interpellé... Cinq personnes en garde à vue...

Cette information a été confirmée à 20 Minutes par une source judiciaire.

Un individu abattu par un tireur d'élite

Reste à savoir s'il était réellement dans l'appartement, s'il a réussi à prendre la fuite, ou s'il s'agit du terroriste abattu par un sniper de la police nationale dont le corps est en cours d'identification. «Personne n'est en fuite», indiquait par ailleurs une source policière. A la mi-journée, l'incertitude demeure quant à sa présence supposée ou non sur le territoire Français.

Par ailleurs, une kamikaze s'est aussi fait exploser dans l'appartement. Il s'agirait selon BFM TV de la cousine d'Abdelhamid Abaaoud.

>> A lire aussi: Le portrait d'Abdelahamid Abaaoud...

Figure du djihadisme belge, Abdelhamid Adaaoud n’est pas un inconnu des services de renseignements français. Ces derniers ont remonté sa trace, le 11 août, après avoir interpellé un homme qui rentrait de Syrie. « Lors de son interrogatoire, cet homme a expliqué qu’Adaaoud lui avait donné des directives en Syrie, avait expliqué à 20 Minutes un spécialiste du dossier. Et ces directives étaient de viser des salles de concert et des stades afin de faire beaucoup de victimes… »