Attentats de Paris: Voiture abandonnée et nitrate d’ammonium... Le point sur les derniers indices

ENQUETE Ce mardi, les enquêteurs ont mis la main sur de nombreux indices au sujet des attentats qui ont causé la mort d’au moins 129 personnes, vendredi, en Ile-de-France…

Vincent Vanthighem
— 
La clio louée par Salah Abdeslam, le 17 novembre 2015 dans le 18 arrondissement de Paris
La clio louée par Salah Abdeslam, le 17 novembre 2015 dans le 18 arrondissement de Paris — Thibault Camus/AP/SIPA

Bruxelles, Paris et même en Syrie. Les indices s’accumulent pour les enquêteurs qui œuvrent pour découvrir comment les terroristes ont pu tuer au moins 129 personnes, vendredi, aux abords du stade de France, au Bataclan et dans les bars et restaurants des 10e et 11e arrondissements de Paris. 20 Minutes fait le point sur les dernières avancées de l’enquête…

>> En live : Suivez les événements de ce mardi en direct

  •  Une voiture des suspects découverte dans le 18e
     

Elle était là depuis deux jours, très mal garée, à cheval sur un passage piéton et une zone « interdiction de stationner ». La police a découvert, ce mardi matin aux abords de la place Albert-Kahn (Paris, 18e), une Clio noire immatriculée en Belgique qui pourrait avoir servi à la préparation des attentats. Selon Europe 1, elle aurait été louée au nom de Salah Abdeslam, le suspect numéro un toujours en fuite.

La clio noire retrouvée dans le 18e aurait été louée au nom de Salah Abdeslam (via @Simon_ruben) #E1Midi https ://t.co/kQgK0jqcwX
— Europe 1 (@Europe1) November 17, 2015


« Cette voiture a été aperçue sur l’autoroute A1 dans le cadre de ce qui pourrait être des liaisons préparatoires entre Paris et la Belgique », précise une source policière. Emmenée vers 11h, elle avait, au préalable, été vérifiée par une équipe de déminage et passée au peigne fin par une équipe de la police scientifique pour analyses.

  •  Le passeport syrien pourrait correspondre à un soldat mort
     

Ahmad Al Mohammad est-il un des terroristes qui s’est fait exploser aux abords du stade de France ou un soldat de Bachar al-Assad mort dont on a usurpé l’identité ? Découvert sur le corps du kamikaze vendredi, le passeport à ce nom renvoie, en réalité, à l’identité d’un soldat loyaliste qui aurait tué en Syrie il y a plusieurs mois.

>> A lire aussi : Abdeslam, Mostefaï, Hadli : Qui sont les terroristes ?

Dimanche, François Molins, le procureur de la République de Paris, avait annoncé que les empreintes découvertes sur le corps étaient les mêmes que celles enregistrées, en octobre, par un réfugié sur l’île grecque de Leros du nom d’Ahmad Al-Mohammad.

  La Une du magazine serbe "Blic", le 15 novembre 2015 à Belgrade, montrant le passeport syrien trouvé par la police sur les lieux d'une des attaques à Paris - ANDREJ ISAKOVIC AFP   
 

Deux hypothèses : le passeport a donc été récupéré et utilisé ou il s’agit d’un faux fabriqué à partir d’une véritable identité. A ce propos, les autorités allemandes ont mis en garde contre de possibles « fausses pistes » laissées par Daesh pour « politiser et radicaliser la question des réfugiés en Europe ».

  •  Un djihadiste français bien connu derrière la revendication de Daesh ?
     

Le journaliste du Monde, Soren Seelow, révèle sur son compte Twitter que la voix de Fabien Clain a été identifiée dans une vidéo de revendication des attentats de vendredi. Bien connu des services de police, cet homme installé en Syrie est soupçonné d’être l’instigateur de l’attentat déjoué contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) cette année.

>> A lire aussi : Le nom de Clain refait surface dans le dossier de Villejuif

Proche de la famille Mérah, il a été condamné, en 2009, pour avoir participé à la création d’une filière d’acheminement de djihadistes vers l’Irak. Contacté par 20 Minutes ce mardi, son avocat, Grégory Saint-Michel, n’a pas donné suite à nos appels.

La voix de Fabien Clain a été identifiée dans une vidéo de revendication des attentats de vendredi.
— Soren Seelow (@soren_seelow) November 17, 2015
F. Clain, membre de la filière d’Artigat, est suspecté d’être derrière le projet d’attaque de l’église de Villejuif https ://t.co/cIPaUra5ZQ
— Soren Seelow (@soren_seelow) November 17, 2015
  •  L’artificier a-t-il été identifié en Belgique ?
     

Plusieurs médias belges assurent, ce mardi, que les deux hommes interpellés, samedi à Molenbeek, auraient avoué leur rôle dans la préparation des attentats de Paris. Parmi eux, Mohamed Amri, possible artificier ayant confectionné les ceintures d’explosifs dont se sont servis les terroristes.

>> A lire aussi : « L’artificier était en France à un moment donné »

Les enquêteurs auraient notamment retrouvé du « nitrate d’ammonium » chez lui. Problème, selon un expert chimiste engagé dans les forces de l’ordre et contacté par 20 Minutes, « le nitrate d’ammonium n’entre pas dans la composition du TATP, l’explosif utilisé par les terroristes de Paris. Cela n’a rien à voir. » Les deux hommes ont, en tout cas, été inculpés en Belgique pour « l’assassinat d’au moins 129 personnes ».