VIDEO. Attentats à Paris: Une minute de silence dans toute la France en hommage aux victimes

RECUEILLEMENT A 12 h, la France, s’est figée, lundi, en mémoire des 129 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats de Paris et en hommage aux 352 blessés…

Delphine Bancaud

— 

Minute de silence devant le Bataclan, à Paris le 16 novembre 2015, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
Minute de silence devant le Bataclan, à Paris le 16 novembre 2015, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. — AFP

Unis dans la douleur. La France s'est figée lundi à 12 h pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, les plus sanglants de son histoire, avec au moins 129 morts et 352 blessés.

>> Suivez en direct le déroulé des évènements de lundi

A la Sorbonne, François Hollande et quelques uns de ses ministres (Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mando) se sont recueillis, entourés d'étudiants.

 

Place de la République, lieu de recueillement depuis janvier, l'émotion était à son comble.

Les élus du Conseil de Paris se sont aussi figés à l'heure dite.

 

Des hommages partout en France

Dans toutes les villes de France, comme à Toulouse, les habitants se sont rassemblés sur les places les plus symboliques.

 

Tout comme les militaires...

 

Dans les écoles, les élèves avaient souvent pu parler des attentats avec leurs enseignants avant la minute de silence

Très émus, les étudiants de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) ont tous brandi une pancarte avec un symbole de paix contenant une Tour Eiffel.

Les drapeaux, mis en berne depuis dimanche, le seront jusqu'à mardi, après qu'un deuil national de trois jours a été décrété samedi par le président François Hollande, dix mois après les attentats de janvier, après lesquels cette mesure exceptionnelle avait déjà été appliquée.

>> Les jours de deuil national, un dispositif exceptionnel