Attentats à Paris: La police lance un appel à témoins

LIVE Deux jours après les attaques meurtrières à Paris, les hommages se multiplient et les enquêtes se poursuivent...

F.R., M.P., D.B.

— 

La police nationale a lancé un appel à témoins concernant Salah Abdeslam, recherché dans le cadre de l'enquête sur les attentats à Paris le 13 novembre 2015.
La police nationale a lancé un appel à témoins concernant Salah Abdeslam, recherché dans le cadre de l'enquête sur les attentats à Paris le 13 novembre 2015. — POLICE NATIONALE
  • François Hollande souhaite que l'état d'urgence soit prolongé trois mois
  • Trois frères seraient impliqués. L'un d'eux, qui pourrait être en fuite, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Un deuxième est mort. La garde a vue du troisième a été prolongée.
  • 103 des 129 morts sont identifiés, a annoncé Manuel Valls
  • L'étau se ressere autour de Ismaël Omar Mostefaï, le terroriste kamikaze au Bataclan.
  • Une voiture des kamikazes a été retrouvée à Montreuil, avec des armes à bord
  •  Le deuil national démarre ce dimanche pour trois jours

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Le direct lié à l'actualité de ce dimanche se poursuit par ici.

18h53: Sur Twitter, plusieurs personnes disent être témoins de mouvements de foule dans Paris

 

18h51: A République, personne ne confirme les coups de feu
Mouvement de foule place de la République, selon notre journaliste sur place. Une vingtaine de personnes se sont réfugiées dans le métro, mais aucune détonation n'aurait été entendue.

18h46 : Témoignage d'un client d'un café dans le quartier du Marais
Romain, retranché dans un café avec d'autres clients, dans le quartier Saint-Paul : «On était en train de boire une bière en terrasse quand des gens sont arrivés en courant, en nous disant "Rentrez, rentrez, il y a eu des coups de feu". On est retranché à l'intérieur, le rideau de fer est fermé, tout ce qu'on entend, c'est des sirènes de police, mais on ne sait pas du tout ce qu'il se passe. On cherche des infos partout sur Internet, sur les réseaux sociaux, mais on ne sait rien. A chaque petit bruit, c'est l'angoisse.»

18h43: Plusieurs mouvements de panique sont signalés en ce moment dans Paris, selon nos journalistes présents en différents endroits de la capitale

18h30 : Selon Thierry Braillard, les terroristes «ont voulu pénétrer» dans le Stade de France

«Ils ont voulu pénétrer dans l'enceinte mais ils n'ont pas pu», a déclaré Thierry Braillard dans «Stade 2», ce dimanche, aux sujet des kamikazes qui se sont fait exploser autour du stade de France vendredi. Le secrétaire d'Etat aux sports n’a pas précisé combien de terroristes avaient cherché à entrer dans le stade où se jouait France – Allemagne.

18h27: Trois kamikazes français désormais identifiés

18h25 : Marine Le Pen s’exprime à l’issue de sa rencontre avec François Hollande
« Nous avons demandé que les contrôles aux frontières soient pérennes et le rétablissement des moyens accordés à la police et à la douane. (…) Nous avons demandé des mesures extrêmement ferme à l’égard de l’ensemble des structures qui soutiennent le fondamentalisme islamiste ».

18h22 : Un policier fouille la Seat noire retrouvée à Montreuil
Les images remontent à cette nuit

Un policier fouille la Seat noire retrouvée à... par 20Minutes

 

18h20: La garde à vue d'un des suspects clé a été prolongée en Belgique

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l’un des trois frères suspectés d’être impliqué dans les attentats n’a pas été libéré. Au contraire, le juge d’instruction a décidé de prolonger sa garde à vue a affirmé un porte-parole du parquet belge. 

18h11: La police lance un appel à témoin pour retrouver un suspect

Abdeslam Salah est suspecté d'être impliqué dans les attentats de vendredi. L'appel à témoins indique que cet individu «est dangereux».

 

18h06: Le parquet belge dément la libération d'un suspect clé

18h05: «Même en période de guerre, le pain doit être fabriqué»
Un journaliste de 20 Minutes est allé à la rencontre des commerçants de la rue de la Fontaine au Roi. Son reportage est à lire par ici

 

17h54: Sur les réseaux sociaux, les Français montrent qu'ils veulent reprendre une vie normale
Deux jours après les attentats, la vie reprend son cours (non sans mal) à Paris.

Pas question de laisser penser à Daesh qu’il a gagné et de rester cloîtré chez soi dans l’angoisse. De nombreux Français ont partagé sur Facebook, Twitter et Instagram leur après-midi à l’extérieur... 
 

 

Paris today looking exactly as it should with full terraces and the sun shining.

Une photo publiée par Oliver Gee (@uppsalakoala) le 15 Nov. 2015 à 6h55 PST

17h50 : Le Pape François s'adresse à François Hollande lors de l'Angélus


Attentats de Paris:Le Pape François s'adresse à... par 20Minutes

17h45: L'état d'urgence pourrait être prolongé trois mois 

Le prochain Conseil des ministres examinera un projet de modification de la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour en revoir le "périmètre" et la "durée". Actuellement limitée à douze jours sans vote du Parlement, sa durée pourrait être prolongée jusqu'à trois mois. 

 

17h42 : Un mandat d'arrêt international contre l'un des trois frères
Selon une source judiciaire, la Belgique a émis un mandat d'arrêt international contre un des trois frères suspectés. 

17h37: Bernard Cazeneuve s'exprime

Selon le ministre de l'Intérieur, «les attaques ont mobilisé une équipe d'acteurs sur le territoire belge».  «La France a demandé depuis plusieurs mois que des contrôles systématiques aux frontières soient fait dans le cadre de Shengen», déclare Bernard Cazenzuve

17h32 : François Hollande veut modifier la loi de 1955 sur l'état d'urgence

Selon le président du Sénat Gérard Larcher, il s’agirait de l’adapter à la situation après les attentats

17h29: L'un des trois frères, interpellé en Belgique, remis en liberté

Edit 18h08: Le parquet belge dément la libération d'un suspect clé

 

17h25: Le corps d'un deuxième kamikaze identifié

17h20 : La Tour Eiffel rallumée ce soir, mais elle ne scintillera pas

La Tour Eiffel, fermée depuis les attentats et éteinte samedi soir en signe de deuil, sera à nouveau illuminée ce soir, mais elle ne scintillera pas, a annoncé la société d'exploitation. Habituellement, le momument scintille pendant cinq minutes à chaque heure nocturne.

17h15 : Les enquêteurs ne savent pas ce que le troisième frère est devenu

Parmi les trois frères impliqués, l’un est mort lors des attentats. Le deuxième est actuellement en garde à vue en Belgique et sa participation aux attaques n’est pas confirmée. Les services antiterroristes sont sans nouvelle du troisième qui pourrait être l’un des kamikazes ou en fuite. 

17h00 : Londres dit travailler « très étroitement » avec Paris

« Les terroristes ne l’emporteront pas, nous les vaincrons », a déclaré Theresa May, la ministre de l’Intérieur britannique. Elle a assuré que les forces de sécurité britanniques travaillent «très étroitement» avec les autorités françaises et belges pour «identifier et pourchasser» les personnes impliquées dans l'organisation des attentats de Paris.

16h50: Trois frères impliqués

Selon l'AFP qui cite une source proche de l'enquête, trois frères seraient impliqués dans les attentats de Paris et l'un d'eux serait en fuite. 

16h48: Un huitième assaillant en fuite selon le New York Times

Selon le journal américain, les autorités françaises seraient à la recherche d’un huitième assaillant, qui serait en fuite. Le New York Times cite une source anonyme proche de l’enquête qui a expliqué qu’elle n’était pas autorisée à s’exprimer publiquement mais que ce huitième homme était effectivement recherché. Pour le moment, on sait que sept terroristes sont morts, six en se faisant exploser et un autre au cours d’un échange de coups de feu avec la police.

16h25: Toujours du monde, devant les lieux touchés par les attentats vendredi soir

16h10: Pour le président allemand, il s'agit d'un «nouveau type de guerre»
«Nous vivons une époque où nous pleurons les victimes d'un nouveau type de guerre. Ce sont les victimes d'une bande de meurtriers sournois. Ce sont des terroristes qui au nom d'un fondamentalisme islamiste appellent au combat contre la démocratie, les valeurs universelles et aussi contre les musulmans qui ne suivent pas leur idéologie barbare», a déclaré Joachim Gauck au Parlement à l'occasion d'une journée de commémoration pour les victimes des deux guerres mondiales et du nazisme.

16h: L'homme de 23 ans qui avait laissé entendre qu"il avait un lien avec les attentats remis en liberté
Il avait été placé en garde à vue après que sa photo, où il laissait entendre dans la légende qu'il avait un lien avec les attentats, a circulé sur les réseaux sociaux. Une procédure en flagrance pour «apologie publique d'un acte terroriste, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne», avait été ouverte par le parquet de Grenoble pour procéder à des vérifications. L'homme n'a finalement aucun lein avec les événements.

15h50: Au G20, les leaders respectent une minute de silence

15h45: Washington va intensifier sa coopération avec Paris
 

15h40: Focus sur l'artificier du groupe de terroristes

« L’artificier est en général le N°2 d’un groupe, juste derrière l’émir, indique Mathieu Guidère. Ce sont des individus très recherchés et très protégés. Bien souvent des diplômés qui ont fait des études poussées en chimie et qui ont basculé à un moment donné. » A lire en intégralité ici

15h35: Un suspect en fuite? 

Deux médias assurent qu'un suspect des attentats de Paris est en fuite. L'Obs et la spécialiste police-justice de France 2 expliquent que trois suspects ont pris la fuite de Montreuil vers la Belgique, et que deux d'entre eux ont été appréhendés par les Belge, tandis qu'un troisième est en fuite. Ils s'agirait du Français qui a loué la Polo, qui a emmené les terroristes au Bataclan.

15h30: Tous les événements de vendredi soir, en image, résumés en 1'.30

 
 


 

15h23: Le nom de l'homme qui avait un passeport Syrien révélé

Un média grec, Protothema.gr, donne le nom qui se trouve sur le passeport syrien, qui pourrait être faux. Sur le document, le nom de Ahmad Almochamant est inscrit. Lorsqu'il est arrivé sur l'île de Leros, il était accompagné d'un autre homme, un Syrien, Mahmoud Almachmont. Les deux hommes ont rejoins le Pirée par ferry. 

15h20: Marek Halter et l'imam de Drancy se recueillent au Bataclan

15h12: Lundi,, des responsables de groupes politiques prendront la parole après François Hollande
Les chefs de file des députés et sénateurs LR, respectivement Christian Jacob et Bruno Retailleau, ont fait cette demande d'un débat au président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), qui présidera le Congrès. Comme le prévoit la Constitution, ce débat se fera après le départ de François Hollande.

15h08: Parmi les assaillants tués vendredi, figurent deux Français ayant résidé en Belgique

C'est une information du parquet belge, qui a également ouvert une enquête.

15h05: A Paris, les cinémas ont rouvert, à l'exception des Pathé-Gaumont

«Après une journée un peu particulière hier (samedi, ndlr), la totalité de nos salles devrait pouvoir vous proposer des séances ce dimanche. Si la situation était amenée à changer, nous ferons notre maximum pour vous tenir informés», indiquait la page Facebook du réseau UGC.

15h: D'autres visages du victimes du terrorisme

Au fur et à mesure, on identifie de plus en plus les victimes des attentats. 20 Minutes vous raconte qui étaient Bertand, de Tarbes, Caroline, de Lyon, Alban, un artiste bordelais, ou Hugo, un Montpelierrain.

 

 

 

 

14h55: Najat Valaud-Belkacem a écrit aux parents et aux équipes pédagogiques

Après les attentats de Paris, la ministre de l'Education explique ainsi le principe de la minute de silence, ce «temps du recueillement», mais aussi pourquoi les sorties et les voyages scolaires sont annulés.

 

14h50: Pour Villepin, parler de «guerre», c'est «faire le jeu de l'ennemi»

L'ex-Premier ministre est à contre-courant d'une grande partie de la classe politique française. «On ne fait pas la guerre aux terroristes», «parce que je ne veux pas faire le jeu de l'ennemi», a-t-il affirmé «Une guerre ce sont deux Etats et deux armées qui se confrontent» et «nous légitimons à travers cette idée de guerre qu'ils sont en guerre, qu'ils ont des objectifs de guerre».

14h30: Un père de famille interpelle Manuel Valls, car il est «sans nouvelle de [sa] fille»

14h25: Deux des auteurs seraient belges

C'est ce qu'avance le quotidien flamand De Standaard, relayé par Le Soir. Les deux hommes viendraient  de Bruxelles. Ainsi, avec le Français déjà identifié, on connaîtrait l'identité de trois des sept assaillants.

14h20: Une vidéo de l'intervention des forces de l'ordre à Montreuil

14h15: La police demande de ne pas diffuser des photos des scènes de crime

Sur les réseaux sociaux, une photo au moins du Bataclan est diffusée, prise probablement après l'assaut des forces de l'ordre.

14h03: Le Parisien a publié le plan de l'attaque du Bataclan

13h41: Najat Vallaud-Belkacem déplore de nombreuses victimes dans la communauté éducative

13h35: Une vingtaine de victimes seraient étrangères

Selon le bilan provisoire, parmi les tués figurent trois ressortissants belges, un Allemand, trois Espagnols, deux Portugais, deux Roumains,un Anglais, deux Tunisiens, trois Chiliens, deux Algériens, un Marocain et deux Mexicaines.

13h29: 10.000 militaires en renfort d'ici à mardi soir

Des renforts supplémentaires de forces de l'ordre sont prévues dans toute la France vient d'annoncer le Premier ministre. Ils seront portés à 10.000 d'ici mardi soir.

13h24: Cinq arrestations à Molenbeek

Cinq personnes ont été arrêtées samedi dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, en lien avec les attentats de Paris, a affirmé dimanche la bourgmestre (maire) de la localité, Françoise Schepmans.

«On peut envisager qu'il s'agisse d'un réseau», a estimé Françoise Schepmans lors d'un débat sur la télévision publique RTBF, sans préciser si ces interpellations s'étaient déroulées simultanément ou après celles déjà annoncées.

13h16: Cazeneuve demande la tenue d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE

Bernard Cazeneuve a réclamé la tenue d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne pour «renforcer» la lutte antiterroriste après les attentats de Paris, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur. Le «combat» contre le terrorisme «doit encore être renforcé à tous les niveaux et en particulier aux niveaux européen et international», a souligné le ministère dans un communiqué.

13h00: En fait, Sarkozy ne va pas demander un report de la Cop21

«Nous démentons formellement» que l'ex-chef de l'Etat ait l'intention de demander un tel report. La question de la COP21 a été évoquée entre ce dernier et le président François Hollande, lors de leur entretien dimanche, a précisé l'entourage de Nicolas Sarkozy, contrairement à une information rapportée plus tôt.

12h50: Des visages de victimes

Les identités des victimes commencent à être connues. Un couple de Messins, des Nordistes, des jeunes Perigourdins, d'un Isérois, d'une Nancéenne.

12h45: Un riverain parle de l'intervention des policiers à Montreuil
Un de nos journalistes a recueillis son témoignage. «Les policiers sont venus dans la soirée. Vers 23h, minuit. Ils nous ont expliqué qu'il fallait qu'on sorte de nos appartements qui donnent dans la rue.  Ils ont d'abord cassé les vitres de la voiture. Ils ont ensuite sorti les armes. Il l'ont enlevée vers 2h.  Ma femme est belge. Elle a vu la voiture à 11 h du matin. Elle est rentré en me disant "c'est marrant il y a une voiture belge dans la rue. On attend pas de famille pourtant". On a dormi dans les coursives derrière. On n'a pas trop paniqué parce que les policiers étaient très calmes. Très protecteurs.»

12h40: Deux femmes de la métropole lilloise présentes au Bataclan ont aidé les policiers par des SMS
La Voix du Nord relate le sang-froid de ces deux femmes, qui n'étaient pas ensemble vendredi soir, et qui, après avoir rassurés leurs proches, ont aidé la police en envoyant des SMS. Elles étaient cachées mais ont pu renseigner les policiers sur les armes des assaillants.
 

12h35: A Montreuil, des riverains inquiets après la découverte de la voiture des terroristes
Benjamin, un riverain qui habite juste à côté du lieu où la voiture des terroristes, avec des Kalachnikovs à bord, a été retrouvée, témoigne auprès d'un journaliste de 20 Minutes: «Je me suis réveillé ce matin et j'ai vu des gens dans la rue, autour des débris de verre de la vitre de la voiture. Moi, ça m'inquiète quand même de savoir qu'une voiture avec des kalachnikovs est resté toute une journée à côté de chez moi. Ici, tu as toujours l'impression d'être un peu à l'écart de Paris et là, ils débarquent ici d'un coup.»

Un autre riverain explique: «J'ai une boutique à côté. J'ai vu passer des policiers hier soir, sans me douter que c'était ça. C'est ce matin me rendant compte qu'ils cherchaient une Seat que j'ai compris que c'était la voiture des tueurs. Des clients m'ont dit l'avoir vue samedi dans la journée. C'est inquiétant de savoir qu'une voiture avec des kalachnikov est restée 24 h dans la rue aux yeux de tous».

12h25: Les responsables de la mosquée de Lucé n'ont pas d'infos sur le kamikaze
A Lucé, en Eure-et-Loire, Abdellah Benali, le président de la mosquée, dit ne pas «savoir ce qu'il y a dans la tête» d'Ismaël Omar Mostefaï et que c'est à l'Etat de le savoir. Un proche assure que «cet individu, nous ne l'avons pratiquement pas vu depuis 2013». Pourtant les experts estiment qu'il a pu se radicaliser dans cette mosquée, connue pour être une mosquée salafiste, où il y a des risques de radicalisation.

12h20: Le suspect arrêté en Allemagne nie avoir un lien avec les attaques à Paris

On vous parlait samedi de ce suspect arrêté en Allemagne la semaine dernière, en Bavière, avec des kalachnikovs et de l'explosif dans son véhicule. Ce dimanche, on en sait un peu plus: il s'agit d'un ressortissant du Monténégro de 51 ans. Une adresse en France avait été retrouvée dans son véhicule et dans son GPS. Mais il affirme avoir voulu se rendre en France pour «visiter la tour Eiffel» et n'avoir «aucune connaissance (de la présence) d'armes et d'explosif» dans sa voiture, selon un communiqué de la police bavaroise. «Nous voulons parler (des attaques de Paris) avec lui, mais il ne veut pas parler. En tout cas pas sur ce thème», a dit un porte-parole de la police bavaroise qui ne peut dès lors dire si l'homme est lié aux attentats.

12h15: Des témoins proposent des vidéos ou des photos pour au moins 1.000 euros
C'est ce que raconte le JDD. Des habitants du quartier, arrivés peu après le drame rue de Charonne, ont proposé leurs vidéos et photos dès qu'ils ont repéré des journalistes, contre de l'argent.

12h10: 103 corps sur 129 ont été identifiées
C'est ce qu'a annoncé Manuel Valls ce dimanche matin. Il reste encore entre «20 à 30» corps qui ne sont pas identifiés.

12h: Sarkozy veut «un report» de la Cop21
Il ne l'a pas annoncé officiellement mais l'ex-chef de l'Etat va demandé de reporter de plusieurs mois ce grand événement qui réunira de nombreux chefs d'Etat, dont Barack Obama, à Paris du 30 novembre au 11 décembre, fait savoir son entourage. «La maintenir, c'est prendre des risques incroyables» et «ce n'est pas raisonnable», a-t-on ajouté de mêmes sources. Pour protéger les près de 120 chefs d'Etat et de gouvernement attendus dans la capitale, «il faut des centaines de milliers de policiers». Manuel Valls a déjà fait savoir samedi soir qui ni la Cop21 ni les élections régionales ne seront reportées.

11h55: Le G20 promet une réponse «très forte, très dure» au terrorisme
«Je pense que notre réponse au terrorisme international va se concrétiser de façon très forte, très dure à ce sommet du G20», a déclaré Recep Tayyip Erdogan, hôte du sommet du G20 devant la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Barack Obama.

11h50: Le kamikaze qui avait un passeport syrien a demandé l'asile en Serbie
C'est en tout cas ce qu'assure le ministère serbe de l'Intérieur cité par FrancetvInfo. Ce passeport intrigue: il serait faux, selon des sources américaines relayées par CBS. La Grèce a fait savoir que le détenteur de ce passeport avait été enregistré comme un migrant venu de Syrie sur l'île grecque de Leros, où il a été enregistré par les autorités.

11h46: Petite précision, ce sont sept personnes de l'entourage du kamikaze identifié qui sont en garde à vue actuellement

11h45: Un deuxième terroriste identifié?
Le Point donne ce dimanche l'identité d'un des kamikazes qui s'est fait sauter au Stade de France. Il s'agit d'un Egyptien né à Alexandrie et âgé de 27 ans: «Waled Abdelrazak S». D'après l'hebdomadaire, un CRS a prodigué les gestes de premier secours à cet homme peu après qu'il se soit fait sauter mais il est mort lors de son transfert à l'hôpital.

 

11h32: Disneyland Paris fermé jusqu'à mercredi

Le parc d'attractions respecte les trois jours de deuil national décrété par François Hollande.

11h30: Plusieurs syndicats de policiers demandent à ce que les policiers puissent conserver leurs armes en dehors de leur service

 

Port de l'arme hors service.Une nécessité à la discrétion du fonctionnaire." Toutes les mesures doivent être prises...

Posté par UNITÉ SGP Police FO sur dimanche 15 novembre 2015

11h27: Les Marseillaises entonnées partout dans le monde en soutien à la France

11h25: Des kalachnikovs retrouvées dans la voiture des terroristes découverte à Montreuil

11h22: Obama promet de «redoubler d'efforts» pour éliminer l'organisation Etat Islamique
Le président américain se trouve en Turquie pour le G20.

11h20: «La seule question qui compte, c'est que les Français se sentent en sécurité»

L'entretien entre Hollande et Sarkozy a duré 1h15. A sa sortie, l'ex-chef de l'Etat a pris brièvement la parole, parlant de la «guerre». «Des décisions au niveau européen doivent être prises», ainsi que des«modifications drastiques de nos politiques de sécurité». Et d'ajouter: «Sur le plan international nous devons en tirer des conséquences en Syrie», notamment en changeant d'attitude vis-à-vis de la Russie. «L'Europe doit se ressaisir et une nouvelle politique de l'immigration» doit voir le jour, afin de maîtriser la «vague migratoire» venue de Syrie. «Sur le plan de la sécurité intérieure, je ferais ds propositions aux Français. Nous devons adapter notre dispositif. Face à nos responsabilités, il faut que nous ayons le courage d'assumer les conséquences, la seule question qui compte, c'est que les Français se sentent en sécurité», a-t-il conclu.

11h10: Plus de 5 millions de personnes ont utilisé le bouton d'urgence de Facebook

C'est le chiffre donné par Facebook ce dimanche.  5,4 millions de personnes ont utilisé «Safety Check Up», qui permet d'envoyer d'un clic le message «Je suis en sécurité» à tous ses contacts, pour informer leur famille et leurs amis qu'elles étaient en lieu sûr. 360 millions de personnes ont ainsi été avisées, selon les derniers chiffres disponibles.

11h05: Le même type d'explosif que Richard Reid, l'homme à la chaussure piégé
Ce Britannique avait voulu faire sauter un avion d'American Airlines parti de Miami en 2005 en plaçant des explosifs dans sa chaussure. D'après NBC, les explosifs que portaient les kamikazes à Paris et Saint-Denis sont du même type que ceux portés par le terroriste britannique.

11h00: Des armes dans la voiture retrouvée à Montreuil

C'est ce qu'affirme une journaliste du Parisien.

10h49: Sapin, au nom de la France, veut des «mesures concrètes»  pour contrer le financement du terrorisme lors du G20

La réunion se tient en Turquie. Vladimir Poutine, notamment, y est présent.

10h45: La communauté internationale doit «unir ses efforts» pour maîtriser la menace terroriste
C'est ce qu'a annoncé Vladimir Poutine, arrivé au G20 en Turquie. Son pays est engagé en Syrie contre Daesh mais surtout les groupes rebelles à bachar-al-Assad.

10h36 : « On a besoin d’une unité nationale très forte », juge Bayrou
« Dans les circonstances que nous traversons, on a besoin d’une unité nationale très forte et cette unité c’est naturellement le président de la République en fonction qui l’assume », a déclaré le centriste sur France Info. « Les responsables politiques doivent autour du gouvernement et des forces de sécurité se regrouper ».

10h30: Quelques unes très fortes des journeaux régionaux

10h20: Comment parler des attentats aux enfants?
Astrapi, le magazine pour les enfants, diffuse librement un manuel pour «trouver les bons mots et répondre aux enfants».

10h15: Une vidéo terrifiante du moment où les coups de feu ont retenti dans la salle de concert

10h10: Des précisions sur les gardes à vue et les perquisitions
Les domiciles du père et du frère de Omar Ismaïl Mostefaï à Romilly-sur-Seine (Aube) pour le premier et à Bondoufle (Essonne) pour le second, ont été perquisitionnés. Le frère a affirmé tomber des nues en apprenant que son cadet était impliqué dans les attentats, notamment dans la prise d'otage du Bataclan, où il a causé la mort, avec au moins deux autres kamikazes, d'au moins 89 personnes.

«C'est un truc de fou, c'est du délire...», avait-il réagi samedi avant sa garde à vue auprès de l'AFP, la voix tremblante. Il avait raconté avoir coupé les ponts avec son frère depuis plusieurs années, à cause d'«histoires de famille», mais il ne l'imaginait pas s'être radicalisé.

10h02: Madonna rend hommage aux victimes françaises

10h: François Hollande reçoit Nicolas Sarkozy à l'Elysée
Le chef de l'Etat va recevoir tous les chefs de partis ce dimanche à l'Elysée, dans le but de les informer des dispositions prises actuellement et de préserver l'union nationale.
 

9h52: Les premiers visages et histoires des victimes de vendredi soir
Le site américain donne un visage à certains de ceux qui sont morts vendredi soir, à Paris. Des jeunes français, mais aussi beaucoup de touristes. A voir par ici.
 

9h45: Le passeport syrien retrouvé près d'un kamikaze serait un faux
C'est ce qu'une source des renseignements américains a expliqué à CBS. La photo ne correspondrait pas au nom et le document ne comportait pas le nombre de numéros nécessaires pour un passeport syrien.

9h42: A Los Angeles, Cold Play reprend Imagine en hommage aux attentats de Paris

9h32: Toutes les manifestations de soutien à la France en Europe

9h25: Un survivant du Bataclan avait survécu au drame du Heysel
Un peu de positif, avec l'histoire de Massimiliano Natalucci, un Italien, qui était au Bataclan vendredi soir et a survécu à l'attentat, comme le raconte le Guardian. Cet homme de 45 ans est un miraculé, et c'est la deuxième fois de sa vie, puisqu'il avait déjà survécu, adolescent, au drame du Heysel, qui avait fait 39 morts dans un stade belge.

 

9h17: Pour Patrick Pelloux, «ce sont des blessures de guerre»

Selon l'urgentiste, «les chirurgiens travaillent pour obtenir la meilleure cicatrisation». Vendredi, les équipes médicales se formaient d'ailleurs aux conséquences d'attentats multisites.

 


Patrick Pelloux : "Ce sont des blessures de... par franceinter

9h09:L'hommage à La France du Christ Rédempteur à Rio

9h07: La Une de l'Equipe ce dimanche

8h59: Un kamikaze de Daesh s'est fait exploser en Turquie

Un kamikaze s'est fait exploser lors d'un raid de la police. Quatre policiers ont été blessés.

8h58:L'AFP confirme les six gardes à vue dans l'entourage familial du kamikaze identifié

8h51: Selon Jean-Yves Le Drian, «notre stratégie de défense doit s’adapter»

Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Yves Le Drian, explique que «L’échelle des menaces a changé, elle s’est militarisée, notre stratégie de défense doit s’adapter». Il faut viser «l'ensemble des capacités» de Daesh, des centres d'entraînement à ses terminaux pétroliers, ajoute le ministre de la Défense.

8h48:La deuxième voiture des terroristes a été retrouvée à Montreuil

Selon Europe 1, la voiture qui aurait servi à commettre les fusillades dans les bars et café du 10e et 11e arrondissement de Paris, a été retrouvée à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il s'agit d'une Seat Leon noire. Une information confirmée par l'AFP.

8h36: Selon France Info, six personnes seraient en garde à vue en France

Selon la radio, il s'agirait du père, du frère et de l'entourage d'un des terroristes.

 

8h31: Les avis de décès continuent sur Twitter

Les internautes qui utilisaient le réseau social pour rechercher des personnes disparues déposent désormais des messages pour annoncer leur décès.

8h26: Le deuil national démarre ce dimanche pour trois jours

Une journée de deuil national consiste à mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics de l’Etat.Mais c'est surtout un symbole fort. Pour en savoir plus, relisez notre article ici.

8h20: François Hollande va rencontrer les parlementaires et les chefs de partis

Le Chef de l'Etat va recevoir Nicolas Sarkozy dans la matinée, puis les responsables parlementaires et les chefs de partis.

L’objectif est de « faire acte de transparence sur ce que nous savons et ce que nous ferons », précise l’Elysée. Il s'exprimera ensuite lundi pour  la première fois depuis mai 2012  au Congrès.

8h13 : Laura raconte comment elle a échappé à la mort

Sur RTL, Laura raconte qu’elle a croisé la route d’un terroriste samedi soir, rue de Charonne, alors qu’elle était en voiture. Ce dernier a tiré sur le véhicule, belssant la soeur de Laura. « C’est horrible ce moment où il te regarde et tu sais qu’il va te tirer dessus, raconte Laura. Ce que j’ai vu, c’est son regard. Et c’est clair, il voulait nous tuer », témoigne-t-elle. La jeune femme a gardé son sang froid et a réussi à accélérer.

8h10: Deux migrants toujours recherchés en Grèce

Deux migrants, enregistrés en Grèce, sont toujours recherchés selon BFMTV.

8h07: A lire ou à relire sur 20 minutes

Ce que l'on sait sur les ceintures explosives des terroristes

Ce que nous savons d'Ismaël Omar Mostefaï, terroriste kamikaze au Bataclan

Les premiers échanges de tirs au Bataclan entre la police et les terroristes filmés

8h01:Israël presse l'Europe de voter des lois antiterroristes

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a appelé dimanche l'Europe à voter des lois «permettant une lutte plus efficace contre le terrorisme», en réaction aux attaques perpétrées vendredi à Paris qui ont fait 129 morts.

«Les Européens ont compris qu'il y avait un danger, mais les mesures qui auraient dû être prises ne l'ont pas été, comme par exemple, un changement de la législation permettant les écoutes de terroristes potentiels», a affirmé le ministre à la radio militaire. «En Europe l'équilibre entre la sécurité et les droits de l'Homme penchait jusqu'à présent en faveur des droits de l'Homme, mais il n'y a plus le choix, il faut désormais faire pencher la balance du côté de la sécurité pour défendre la démocratie», a ajouté Moshé Yaalon.

7h56: Le bilan reste pour l'heure inchangé

Les attenats ont fait au moins 129 morts, outre les assaillants, et 352 blessés, dont 99 en «urgence absolue», selon les derniers dires du procureur de Paris François Molins samedi soir.

7h50: Parmi les victimes, Guillaume B. Decherf, un journaliste musical

Il avait 43 ans, il était père de trois enfants. Guillame B. Decherf, journaliste aux Inrocks, est mort au Bataclan. Son journal lui rend hommage via un portrait, ainsi que Le Parisien. Il était fan de rock, hard rock et du métal.

7h40 : Les fausses alertes se multiplient après les attentats

Des pneus qui éclatent se transforment en explosion de camion, des pétards à un mariage deviennent des tirs sur Twitter. Signe d'une certaine psychose, les fausses alertes se sont multipliées après les attentats parisiens.

«Ne diffusez et ne relayez pas de fausses informations ou de fausses rumeurs», a imploré samedi sur Twitter la préfecture de police de Paris.

Les réseaux sociaux, mais pas seulement, ont servi de caisse de résonance à des alertes infondées. Dès samedi matin, des rumeurs font ainsi état de «tirs» et d'«explosions» à Bagnolet, en banlieue parisienne.

7h20: Les chefs d'Etat arrivent en Turquie pour le G20

Les dirigeants des pays les plus riches de la planète se réunissent dimanche en Turquie.Tous ont souligné leur volonté de «coordonner la lutte internationale contre le terrorisme», selon le mot du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Le président français François Hollande a annulé sa venue après les attaques. Mais, comme l'a rappelé le secrétaire d'Etat américain John Kerry, des «divergences» demeurent sur le sort à réserver à Bachar al Assad.

7h20: Les chefs d'Etat arrivent en Turquie pour le G20

Les dirigeants des pays les plus riches de la planète se réunissent dimanche en Turquie.Tous ont souligné leur volonté de «coordonner la lutte internationale contre le terrorisme», selon le mot du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Mais, comme l'a rappelé le secrétaire d'Etat américain John Kerry, des «divergences» demeurent sur le sort à réserver à Bachar al Assad.

 

Les participants préparent une déclaration en réaction aux attaques meutrières de Paris, selon plusieurs sources, sans que la forme définitive soit arrêtée. Le président français François Hollande a quant à lui annulé sa venue après les attaques