Les premiers échanges de tirs au Bataclan entre la police et les terroristes filmés

TERRORISME «Paris Match» publie des images du photographe Patrick Zachmann...

P.B.

— 

Images de l'échange de tirs entre la police et les kamikazes du Bataclan, le 13 novembre 2015.
Images de l'échange de tirs entre la police et les kamikazes du Bataclan, le 13 novembre 2015. — PARIS MATCH

Voici les premières images de l'affrontement entre les terroristes du Bataclan et les autorités. Paris Match publie une vidéo filmée par le photographe de Magnum, Patrick Zachmann.

Il est 22h09, vendredi soir, à l'intersection du boulevard Voltaire et du passage Saint-Pierre Amelot. Patrick Zachmann, sur place, filme un échange de tirs et plusieurs kamikazes.

Un peu plus tôt, à 21h40, trois individus porteurs d'armes de guerre sont sortis d'une Polo noire et on fait irruption dans la salle de concerts, tirant au hasard. Une prise d'otages a suivi et s'est terminée dans un bain de sang avec au moins 82 victimes.

Quelques minutes plus tôt dans la salle de concert

Un Français identifié

Les trois kamikazes ont ensuite fait exploser leur gilet. L'un d'entre eux a été identifié: Ismaël Mostefaï, un Français de 29 ans. «Il a fait l’objet en 2010 d’une fiche S pour radicalisation », mais « n’a par contre jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste », a souligné samedi soir le procureur de Paris François Molins.

Son père et son frère aîné ont été placés en garde à vue, samedi soir. Ce dernier affirme qu'il avait perdu contact avec son cadet, «parti au bled » en Algérie il y a plusieurs années.