VIDEO. Attentats à Paris: Il installe son piano devant le Bataclan et joue «Imagine»

RESISTANCE Face à la terreur, il répond par la musique...

C.B.

— 

Un inconnu joue Imagine devant le Bataclan, le 14 novembre 2015
Un inconnu joue Imagine devant le Bataclan, le 14 novembre 2015 — Capture d'écran

Tout un symbole. Samedi, un inconnu est venu installer son piano devant le Bataclan, la salle de concert parisienne où plusieurs terroristes ont tué au moins 89 personnes vendredi soir.

Au milieu de la foule, composée de nombreux journalistes, le pianiste a interprété une version instrumentale du tube Imagine, de John Lennon. Un moment que les passants ont largement diffusé et commenté sur les réseaux sociaux.

 

« Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? »

Au-delà de son message pour la paix, l’artiste des Beatles avait expliqué au magazine Rolling Stone que sa chanson était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste ». « Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? », avait également déclaré Lennon dans une interview donnée à Playboy en 1981.

Ce n’est pas la première fois que cet hymne à la paix est entendu à la suite d’actes terroristes : le 8 janvier 2015, l’ensemble des radios françaises l’avaient diffusé en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Les radios américaines avaient fait de même suite aux attentats du 11 septembre 2001.