Attentats à Paris: Des bougies aux fenêtres en hommage aux victimes

SYMBOLE Ce samedi, plusieurs pages Facebook ont appelé les internautes à allumer des lumignons  en mémoire des morts des attaques terroristes…

Fabien Randanne

— 

Capture d'écran de l'album photo de la page événement Facebook «Une bougie à chaque fenêtre», créée le 14 novembre 2015.
Capture d'écran de l'album photo de la page événement Facebook «Une bougie à chaque fenêtre», créée le 14 novembre 2015. — «Une bougie à chaque fenêtre» - DR

« Dans le deuil, face à l’horreur et au chagrin, montrons une nouvelle fois que nous sommes toujours debout et solidaires. Commémorons les morts, envoyons nos pensées et notre soutien aux blessés et aux proches. » Sur Facebook, une page « événement » a été créée pour inciter les internautes du monde entier à placer « une lumière, une bougie à chaque fenêtre » en mémoire des victimes des attentats de Paris.

>> Suivez l’évolution de la situation en direct

80 000 « participants » en une heure

Lancée par un internaute sous le pseudonyme « Je suis Charlie » à 17 h 30 ce samedi, la suggestion, postée en plusieurs langues, avait été « approuvée » par 80 000 abonnés de Facebook une heure plus tard. D’autres pages similaires ont aussi été mises en place dans la foulée, telles qu’« Une bougie pour les victimes ».

Chaque participant a alors commencé à poster une photo de son rebord de fenêtre.

 

 

>> DIAPORAMA. Les hommages du monde entier aux victimes des attentats de Paris

Des images sont aussi partagées sur Twitter. Elles sont partagées avec le hashtag #UneBougiePourParis. Parmi les participants, l’humoriste et réalisateur Michael Youn :

 

Et vous, avez-vous rejoint ce mouvement spontané ? Dites-nous pourquoi et envoyez-nous vos photos à contribution@20minutes.fr.