Attentats à Paris: La COP 21 maintenue

TERRORISME Laurent Fabius a indiqué que la conférence se «tiendra avec des mesures de sécurité renforcées» et Barack Obama a confirmé sa présence...

T.L.G.
— 
Laurent Fabius, le 14 novembre 2015, à Vienne (Autriche).
Laurent Fabius, le 14 novembre 2015, à Vienne (Autriche). — AFP

Ni annulation, ni report. La COP21, prévue dans deux semaines à Paris, est maintenue, malgré les attentats meurtriers qui ont touché la capitale. Laurent Fabius a balayé l’idée d’annuler la rencontre. « Non, non, la COP21 doit se tenir », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, interrogé à Vienne, selon un compte rendu de ses propos publié par le Quai d’Orsay.

Elle se « tiendra avec des mesures de sécurité renforcées, mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique », a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, des sources diplomatiques et l’entourage de François Hollande ont également confirmé le maintien de la conférence. « Plus que jamais ! Sinon, c’est le terrorisme qui gagne », abonde aussi Ségolène Royal, au Point.

Obama maintient sa présence

En prévision de la tenue de la COP21, le niveau de sécurité avait été renforcé quelques heures avant les attentats. Le contrôle aux frontières a été rétabli et 30 000 policiers ont été mobilisés pour sécuriser l’entrée sur le territoire.

Des dizaines de milliers de personnes doivent participer à la conférence. Le site du Bourget doit également accueillir une centaine de chefs d’Etat, dont le président chinois Xi Jinping et Barack Obama. Le président américain a fait savoir qu’il avait toujours l’intention d’y participer, a indiqué à l’AFP un responsable américain ce samedi. La source affirme également qu’aucun changement n’est prévu à ce stade par rapport au programme annoncé.

A droite, le député Les Républicains Eric Ciotti avait dans la nuit demandé le report de la conférence sur Twitter. « Je demande le report de la #COP21, les forces de l’ordre doivent-être pleinement mobilisées pour la sécurité des Français ».