Attentats à Paris: Sur Twitter, les proches des disparus lancent les recherches

TERRORISME Des dizaines de signalement ont été postés sur le réseau social et plusieurs comptes dédiés les relaient...

Anissa Boumediene
— 
Illustration Twitter
Illustration Twitter — S.Salom Gomis/SIPA

L’horrible attente. Et l’inquiétude, pour tous ceux qui n’ont pas de nouvelles de leurs proches, qui se trouvaient sur les sites visés par la série d’attaques meurtrières qui ont frappé Paris ce vendredi soir et coûté la vie à au moins 128 personnes. Pour tenter de retrouver un proche ou signaler une disparition, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site Internet de « dépôt de témoignages en ligne » et la Préfecture de Paris a lancé un numéro vert d’information au public : 0800.40.60.05. Mais une forte mobilisation est aussi relayée sur Twitter, et nombreux sont ceux qui lancent des appels sur le réseau social pour tenter de retrouver une sœur, un fils ou encore un ami.

Hashtag #RechercheParis

Sur Twitter, le hashtag #RechercheParis a rapidement fait son apparition. Un moyen pour les proches inquiets de tenter de recueillir des informations sur des membres de leur entourage disparus. Un nom, une brève description physique et dans la majorité des cas, une photo, accompagnent les messages postés sur le réseau social. Parfois, des précisions sur la tenue vestimentaire du disparu, en « chemise jeans claire et pantalon foncé ».

Parmi les signalements de disparition, celui d’un père, « sans nouvelle » de sa fille Lola, qui était au Bataclan. Ou de ce jeune homme, Alan, qui recherche son cousin, présent lui aussi dans la salle de spectacle.

Des comptes Twitter pour compiler les recherches

Sur le réseau social, des comptes ont également été créés pour compiler les recherches de personnes disparues aux abords des sites visés par les terroristes.

Sur les pages « Recherche personne » et « Recherches Paris », des dizaines d’annonces ont été publiées.

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui postent des signalements de proches disparus. - @RecherchesP / Twitter

 

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui postent des signalements de proches disparus. - ‏@SOSParis1311 / Twitter

 

 

Des informations difficiles

Pour l’heure, difficile pour les proches des personnes disparues d’obtenir des informations. Les noms des victimes n’ont pas été communiqués et dans l’urgence, l’identité des personnes secourues n’a pas été systématiquement relevée et établie.

Devant l’hôpital Georges Pompidou à Paris, où des blessés ont été transportés, des dizaines de personnes sans nouvelles de leurs proches se sont massées dans l’espoir d’être informées. Des scènes similaires se sont déroulées devant d’autres hôpitaux parisiens.