H&M ferme ses magasins dans toute l'Ile-de-France pour la journée

ATTENTATS à Paris L'enseigne de prêt-à-porter pourrait étendre la fermeture forcée selon les événements...

Romain Gouloumes

— 

Le message sur les vitres du magasin H&M, boulevard Haussmann.
Le message sur les vitres du magasin H&M, boulevard Haussmann. — R. Gouloumes / 20 Minutes

Un étrange entre-deux. Les grandes enseignes parisiennes ont réagi diversement aux attentats survenus dans la nuit de vendredi. Boulevard Haussmann (IXe), les Galeries Lafayette ont fait le choix de rester ouverts ce samedi, tandis que, 50 mètres plus loin, les magasins Uniqlo et H & M se retranchaient derrière leur grille, un mot à l’attention des clients collé en vitrine.

>> Suivez en direct tous les événements dans notre live, au lendemain des attaques terroristes qui ont frappé Paris

« Une mesure de soutien et de sécurité »
Une consigne passée dans toute la région, explique Julia Duhamel, responsable communication H & M France : « On a évidemment tous été très choqués par les événements. Aujourd’hui, nos pensées vont d’abord aux familles des victimes. Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos clients et de nos employés, en n’ouvrant pas les magasins de Paris et d’Ile-de-France ce samedi. »

>>A lire aussi: Une journée presque normale aux Galeries Lafayette

Sécurité renforcée en Province
L’enseigne de prêt-à-porter n’exclut pas d’étendre la fermeture forcée de ses magasins au-delà, en fonction du déroulement des événements et des consignes des autorités. Enfin, en province, « H & M procédera à un renforcement de ses mesures de sécurité, au cas par cas », en ciblant notamment les grandes villes.