Attentats à Paris: Le fil des événements de ce vendredi soir, heure par heure

FAITS DIVERS Selon un bilan provisoire, au moins 43 personnes auraient trouvé la mort dans les différentes attaques menées ce vendredi soir...

Vincent Vantighem

— 

Une victime gît au sol après une fusillade dans le 11e arrondissement de Paris, le 13 novembre 2015.
Une victime gît au sol après une fusillade dans le 11e arrondissement de Paris, le 13 novembre 2015. — Thibault Camus/AP/SIPA

« L’horreur », selon François Hollande. De multiples attaques terroristes ont fait au moins 43 morts, ce vendredi soir dans les rues de Paris. 20 Minutes retrace les événements, heure par heure.

>> EN IMAGES. Paris: Au moins 100 morts dans des attaques terroristes

  • 21h17 : Des explosions au Stade de France

Alors que la France affronte l’Allemagne en match amical, deux explosions se font entendre aux abords du stade de France. Un premier bilan fait état, dans ce secteur, d’au moins trois morts. Présent en tribunes pour assister à la rencontre, François Hollande est exfiltré. On apprendra, un peu plus tard, que l’une des deux explosions est l’œuvre d’un kamikaze qui se serait fait exploser.

  • 21h30 : Fusillades dans des restaurants du 10e arrondissement

On a d’abord évoqué des victimes au restaurant Le Petit Cambodge, puis à la Bonne Bière et au Carillon. Il y a, dans le 10e arrondissement aussi, de nombreuses victimes. Selon un riverain interrogé par notre journaliste sur place, « deux hommes, chacun au volant d’une berline noire, auraient ouvert le feu sur les personnes présentes aux terrasses des établissements. »

Cartes des attaques à Paris du 13 novembre 2015. - 20 MINUTES
  • 21h47 : « Allahou Akbar » au Bataclan

« Ils ont tiré dans la foule en criant ‘’Allahou Akbar’’ (Dieu est grand). » Il est 21h47 quand deux hommes entrent dans la salle de concert Le Bataclan (Paris, 11e) et ouvrent le feu à l’arme automatique. Selon un premier bilan communiqué par la Préfecture de police, il y aurait au moins quinze morts. Surtout, les assaillants n’ont pas été maîtrisés et ont pris en otage les spectateurs présents. Après l’assaut donné par les forces de l’ordre peu après minuit, l’Agence France Presse donne un bilan d’une centaine de morts.

>> A lire aussi : Retrouvez le témoignage d’un riverain du Xe arrondissement

  • 23h36 : Bilan des pompiers : 43 morts, 77 blessés graves, 55 blessés plus légers

Les pompiers donnent un premier bilan des événements de ce vendredi soir. Pour l’instant, le ministère de l’Intérieur parle d’un « bilan sous calibré ».

  • Minuit : François Hollande décrète l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Depuis l’Elysée où se tient un Conseil spécial des ministres, François Hollande fait une courte allocution dans laquelle il témoigne de son « horreur » face aux événements. Il décrète l’Etat d’urgence national, annonce la fermeture des frontières et précise qu’il a mobilisé l’armée pour contenir les éventuels assaillants.

La France doit faire preuve de « sang-froid », annonce Hollande

  • 00h11 : La solidarité s’organise avec #Porteouverte

La Préfecture de police recommande aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux, sauf « nécessité absolue ». Un mouvement de solidarité s’organise sur Twitter. Relayé avec le mot-dièse « porteouverte », le mouvement propose aux gens qui ne peuvent rentrer chez eux de pouvoir être hébergés.

  • 00h22 : Les forces de l’ordre donnent l’assaut au Bataclan

L’assaut est donné dans la salle de concert où une prise d’otages est en cours depuis deux heures. De nombreuses déflagrations et coups de feu sont entendus aux abords. Selon BFMTV, deux terroristes auraient été tués durant l’assaut. Les assaillants auraient utilisé des grenades et selon les forces de l’ordre, ce serait un « carnage ». Il y aurait une centaine de morts, selon l’Agence France Presse.

  • 00h27 : Sept points d’attaque différents

Selon une source proche de l’enquête, des attaques auraient été menées dans sept points différents de la Capitale. Essentiellement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Le bilan provisoire à 1h est toujours de 43 morts.