Attentats à Paris: Ce que l'on sait des nombreuses fusillades qui ont frappé la capitale

FAITS DIVERS Le bilan s'élève à au moins 120 morts...

V.V et R.B.

— 

Attaques multiples à Paris
Attaques multiples à Paris — 20 minutes - Slideshow

Confusion et émotion dans tous les coins de Paris. 20 Minutes dresse le bilan provisoire des six fusillades qui se sont déroulées dans Paris, ce vendredi soir. A 3h du matin, on recensait déjà au moins 120 morts dans ces attentats. Huit terroristes ont été tués.

>> EN IMAGES. Attaques multiples à Paris

  • Tuerie au Bataclan

Quatre terroristes sont entrés dans la salle de spectacle du Bataclan, située dans le XIe arrondissement de la capitale, où se déroulait un concert du groupe de rock Eagles of Death Metal, et ont fait feu à l’arme lourde sur la foule. Le bilan n’est pas encore précis mais il pourrait être extrêmement lourd puisque l’on parle de dizaines de morts.

« On était dans la fosse située à droite de la scène, raconte Amélie à 20 Minutes. D’un seul coup on a entendu des coups de feu, on s’est retournés, on pensait que c’était des pétards, au final c’était de mecs qui tiraient dans tous les sens. Donc là on s’est tous couchés par terre, on a commencé à ramper vers la scène. On se faisait écraser par tout le monde, parce que tout le monde était en panique, essayait de se planquer. »

Les quatre assaillants sont décédés dans l’assaut de la police, dont trois en faisant sauter leur ceinture d’explosifs. « Le quatrième, lui aussi porteur d’une ceinture, a été touché par la police avant exploser en tombant », explique une source proche de l’enquête à l’AFP. Selon un témoin cité par l’agence de presse, ils auraient lancé « C’est la faute de Hollande, il n’a pas à intervenir en Syrie ! » et « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »), selon une autre source citée par France Info.

  • Fusillades dans le Xe et XIe arrondissement

Le restaurant La Belle Equipe, situé au 92 rue de Charonne (Xe arrondissement), a été attaqué vers 21 h. Le bilan fait état de 18 personnes décédées. « Après avoir tiré sur le restaurant, les assaillants ont fait feu sur des gens dans des voitures stationnées au feu rouge ».


"Recule, ça tire" Un VTC filme l’attaque rue de Charonne

Selon une source judiciaire, une attaque faisant un mort a également eu lieu boulevard Voltaire, de l’autre côté de la place de la République. Dans le Xe arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l’angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan : quatorze morts.

La terrasse d’une pizzeria, La Casa Nostra (XIe arrondissement), a été visée. Cinq personnes ont été abattues par plusieurs rafales d’une « mitrailleuse automatique », selon un témoin, Mathieu, 35 ans. « Il y avait au moins cinq morts autour de moi, d’autres dans la rue, du sang partout. J’ai eu beaucoup de chance. »

  • Explosions au Stade de France

Les explosions ont retenti durant la première mi-temps, vers la 20e minute de jeu. Selon un bilan communiqué à l’AFP, quatre personnes ont été tuées dans ces explosions aux abords du Stade de France où se déroulait le match amical France – Allemagne. Trois d’entre elles seraient des terroristes, affirme l’AFP.

Présent dans les tribunes, le président François Hollande a été évacué à la mi-temps du match. Quelques minutes après le coup de sifflet final, il y a eu un mouvement de panique autour de l’enceinte après la rencontre. De nombreux spectateurs se sont retrouvés sur la pelouse avant d’évacuer progressivement le stade.