20 Minutes : Actualités et infos en direct
TIRS A L'ARME AUTOMATIQUEEN DIRECT. Attentats à Paris: Au moins 82 morts au Bataclan
live

Terminé

EN DIRECT. Attentats à Paris: Au moins 82 morts au Bataclan

TIRS A L'ARME AUTOMATIQUEDes fusillades ont éclaté dans plusieurs quartiers parisiens...
Attaques multiples à Paris
Attaques multiples à Paris - 20 minutes - Slideshow
Julien Sofianos

Julien Sofianos

07H10

Ce live est maintenant terminé.

Vous pouvez désormais suivre le déroulé de la journée en direct par ICI

06h31

Le président iranien dénonce «des crimes contre l'humanité»

Hassan Rohani, président de l'Iran, a condamné samedi matin des «crimes contre l'humanité». «Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement». Il a par ailleurs reporté son voyage officiel en Europe.

6h26

Au moins 82 morts au Bataclan

L'AFP assure que selon un bilan encore provisoire, la fusillade dans la salle de concert du Bataclan aurait fait au moins 82 morts.

6h14

Le Japon est « choqué » et en « colère »

Le Japon s'est déclaré samedi « choqué » et « en colère » après les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et s'est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la « prévention du terrorisme ».


Le gouvernement est « choqué et en colère » que « des actes de terrorisme inhumains et odieux aient fait tant de victimes » et travaillera avec la communauté internationale à « la prévention du terrorisme », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.

6h06

Les Etats-Unis aussi soutiennent la France


A New-York, San Francisco ou Dallas, les Américains soutiennent la France après les tragiques événements du 13 novembre.

«  Il y a une heure devant le consulat de France à San Francisco... #ParisAttacks pic.twitter.com/afx4d5StdX — SF French consulate (@FranceinSF) November 14, 2015 »

«  Un drapeau français improvisé à la craie. New York Union Square. 23 heures locales. pic.twitter.com/mji0tl0J3K — Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) November 14, 2015 »

«  Omni Hotel in Dallas is displaying French flag in solidarity with France. pic.twitter.com/vq7X5xrVie — David Finfrock (@DavidFinfrock) November 14, 2015 »

05h45

Un rassemblement en solidarité aux victimes à Montréal

Un demi-millier de personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple français après les attaques perpétrées à Paris quelques heures plus tôt, a constaté l'AFP. « Nous ne cèderons pas » et nous « défendrons nos valeurs », a lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, à une foule qu'une pluie fine n'avait pas découragée. « Jamais nous ne cèderons au chantage », a déclaré à ses côtés le maire de Montréal Denis Coderre.

Puis la foule a doucement entonné l'hymne national français, «la Marseillaise», avant d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attaques dans différents points de Paris, qui ont fait au moins 120 morts et plus de 200 blessés selon un bilan provisoire.

05h25

La Chine s'est déclarée « profondément choquée »

La Chine s'est déclarée « profondément choquée » par les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et « condamne vigoureusement ces attaques terroristes », le président Xi Jinping adressant par ailleurs ses « profondes condoléances » à la France après « un acte barbare ». « La Chine est profondément choquée par cette série d'attaques terroristes meurtrières », que Pékin « condamne vigoureusement », a indiqué Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Les médias d'Etat chinois ont par ailleurs rapporté un message de condoléances du président Xi Jinping à l'attention de son homologue français François Hollande.

05h05

Voici une infographie pour situer les différents attentats à Paris ce vendredi 13 novembre.


04h53

Le groupe qui jouait au Bataclan ne fait pas partie des victimes

Le groupe américain Eagle of Death Metal, qui donnait un concert vendredi soir au Bataclan, ne fait pas partie des victimes. Contactée par le Washington Post, la mère du batteur Julian Dorio a affirmé que son fils était sain et sauf, à l'instar des autres musiciens.

04h41

Notre reportage avec les rescapés du Bataclan

«On calculait le temps que ça prenait et on se disait, le temps passe, dépêchez-vous les gars». Avec les rescapés du Bataclan.

04h27

Huit «terroristes» sont morts dans les attentats de Paris, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP.

Huit « terroristes » sont morts vendredi soir dans les attentats de Paris, dont sept en se faisant exploser, selon les constatations des enquêteurs samedi peu avant 4h30, a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.

Quatre de ces assaillants sont morts dans la salle de concerts du Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d'explosifs, le dernier étant tué lors de l'assaut des forces de l'ordre. Au Stade de France, trois kamikazes sont morts, et un autre boulevard Voltaire, a détaillé la source.

04h25

Selon l'AFP, François Hollande s'est entretenu avec Barack Obama sur leur engagement dans la lutte antiterroriste

François Hollande s'est entretenu à propos des attentats de Paris avec son homologue américain Barack Obama et les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste, a indiqué à l'AFP l'entourage du président français.

« Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français face à cette terrible tragédie et François Hollande lui a fait part de ce qui s'était passé », a indiqué cette source. « Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme. Les deux pays vont continuer à échanger des informations dans les prochaines heures et les prochains jours », a-t-elle ajouté.

04h20

Les rescapés du Bataclan recueillis dans une cellule psychologique

Notre envoyée spéciale à la salle des fêtes du XIe arrondissement raconte comment les rescapés de la fusillade du Bataclan sont recueillis par une cellule psychologique, emmitouflés dans des couvertures de survie.

04h12

Un nouveau bilan

Selon l'AFP, qui cite une source proche de l'enquête, le bilan des attaques est de 120 victimes, plus de 200 blessés dont 80 graves.

04h00

Ce que l'on sait sur les assaillants

03h59

Le ministère de l'Intérieur met en place un service de témoignages

"Suite aux récents événements, toute information et renseignement peuvent être utiles pour faire progresser l'enquête, identifier les victimes et prévenir de nouveaux actes. Vous êtes sans nouvelles d'un proche et souhaitez signaler sa disparition, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez recontacté rapidement par un officier de police judiciaire. Si vous êtes en possession d'éléments, vous pouvez les communiquer de façon anonyme par le biais de ce site".

03h40

Air France maintien ses vols de et vers la France

La compagnie Air France a annoncé qu'elle maintenait ses vols depuis et vers la France, en dépit des attentats de Paris qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir. «Suite aux événements survenus en région parisienne le 13 novembre, Air France confirme que l'ensemble de ses vols de/vers la France à venir est maintenu», a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.

«Des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir suite aux renforcements des contrôles aux frontières par les autorités. Il est demandé aux passagers d'anticiper leur arrivée à l'aéroport et d'être en possession une pièce d'identité valide», poursuit le texte. «En cas d'évolution de la situation, Air France tiendra informés ses clients dans les plus brefs délais», ajoute Air France.

03h35

Les unes des quotidiens de samedi

«  pic.twitter.com/UmWP2UjLuA — Berengere Bonte (@berengerebonte) 14 Novembre 2015 »

03h33

Un chauffeur de VTC a filmé la fusillade de la rue de Charonne

03h21

Le bilan des victimes, site par site

Selon le procureur de la République de Paris, François Molins, le bilan pourrait «atteindre voire dépasser les 120 morts». «L'enquête va s'attacher à déterminer ce qu'il s'est passé sur six sites: au Stade de France (quatre morts dont trois assaillants, ndr), boulevard de Charonne avec 18 morts, boulevard Voltaire avec 1 décès, rue Alibert avec 14 décès et rue de la Fontaine au Roi avec 5 morts», a détaillé François Molins. Avec la prise d'otages dans la salle de spectacle du Bataclan, qui s'est terminée par un assaut de la police, le bilan est «extrêmement lourd», pas encore précis, mais pourrait concerner plusieurs dizaines de personnes.

Sujets liés