07H10 : Ce live est maintenant terminé. 

Vous pouvez désormais suivre le déroulé de la journée en direct par ICI

06h31: Le président iranien dénonce «des crimes contre l'humanité»

Hassan Rohani, président de l'Iran, a condamné samedi matin des «crimes contre l'humanité». «Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement». Il a par ailleurs reporté son voyage officiel en Europe.

6h26: Au moins 82 morts au Bataclan

L'AFP assure que selon un bilan encore provisoire, la fusillade dans la salle de concert du Bataclan aurait fait au moins 82 morts.

6h14: Le Japon est « choqué » et en « colère »

 

Le Japon s'est déclaré samedi « choqué » et « en colère » après les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et s'est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la « prévention du terrorisme ».


Le gouvernement est « choqué et en colère » que « des actes de terrorisme inhumains et odieux aient fait tant de victimes » et travaillera avec la communauté internationale à « la prévention du terrorisme », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.

6h06: Les Etats-Unis aussi soutiennent la France


A New-York, San Francisco ou Dallas, les Américains soutiennent la France après les tragiques événements du 13 novembre.

05h45: Un rassemblement en solidarité aux victimes à Montréal

 

Un demi-millier de personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple français après les attaques perpétrées à Paris quelques heures plus tôt, a constaté l'AFP. « Nous ne cèderons pas » et nous « défendrons nos valeurs », a lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, à une foule qu'une pluie fine n'avait pas découragée. « Jamais nous ne cèderons au chantage », a déclaré à ses côtés le maire de Montréal Denis Coderre.

 

Puis la foule a doucement entonné l'hymne national français, «la Marseillaise», avant d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attaques dans différents points de Paris, qui ont fait au moins 120 morts et plus de 200 blessés selon un bilan provisoire.

 

05h25: La Chine s'est déclarée « profondément choquée »

 

La Chine s'est déclarée « profondément choquée » par les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et « condamne vigoureusement ces attaques terroristes », le président Xi Jinping adressant par ailleurs ses « profondes condoléances » à la France après « un acte barbare ». « La Chine est profondément choquée par cette série d'attaques terroristes meurtrières », que Pékin « condamne vigoureusement », a indiqué Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.

 

Les médias d'Etat chinois ont par ailleurs rapporté un message de condoléances du président Xi Jinping à l'attention de son homologue français François Hollande.

05h05: Voici une infographie pour situer les différents attentats à Paris ce vendredi 13 novembre.


 

04h53: Le groupe qui jouait au Bataclan ne fait pas partie des victimes

Le groupe américain Eagle of Death Metal, qui donnait un concert vendredi soir au Bataclan, ne fait pas partie des victimes. Contactée par le Washington Post, la mère du batteur Julian Dorio a affirmé que son fils était sain et sauf, à l'instar des autres musiciens.

 

 

04h41: Notre reportage avec les rescapés du Bataclan

«On calculait le temps que ça prenait et on se disait, le temps passe, dépêchez-vous les gars». Avec les rescapés du Bataclan.