Cdiscount: Les lauréats du concours «catégorisations et produits» dévoilés

ECONOMIE Le site de e-commerce avait lancé en mai ce concours ouvert aux data-scientists...

20 Minutes avec agence

— 

Dans les locaux de CDiscount le 14 décembre 2012.
Dans les locaux de CDiscount le 14 décembre 2012. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Le concours « catégorisations et produits » est terminé. Cdiscount a ainsi dévoilé le mois dernier les lauréats de cette opération vouée à identifier de nouvelles solutions d'optimisation de la catégorisation des 13 millions d'articles que compte le catalogue du leader français du e-commerce.

Louis Albert, directeur marketing de Cdiscount, explique d'ailleurs pourquoi une problématique si précise intéresse autant l'e-commerçant : « On recense trois millions de requêtes par mois sur notre moteur interne. Avec 13 millions de produits disponibles, comment faire le matching ? », se demande le dirigeant, cité par ITespresso.

Un challenge de trois mois, plus de 800 participants

C'est donc à cette question que 838 participants ont tenté de répondre, de la manière la plus constructive possible. Durant les trois mois qu'aura duré ce challenge, ils auront apporté pas moins de 3.533 contributions à la filiale du groupe Cnova. Le vainqueur, Romain Ayres, titulaire d'un Master en intelligence artificielle, est, lui, reparti avec un chèque de 9.000 euros, tandis que cinq autres lauréats se sont partagé les 6.000 euros de gain restants.

Le site spécialisé relève enfin qu'il est aujourd'hui trop tôt pour savoir si ce challenge permettra réellement à Cdiscount d'optimiser sa catégorisation des produits, et donc de faire progresser encore davantage son chiffre d'affaires.