Lego: Pas de vainqueur Lego Ideas cette année

ECONOMIE Les idées originales proposées et conçues par les fans ne manquaient pourtant pas...

20 Minutes avec agence

— 

Le projet de jouet à l'effigie de Daft Punk a récolté, en juin 2015, 10.000 votes sur Lego Ideas.
Le projet de jouet à l'effigie de Daft Punk a récolté, en juin 2015, 10.000 votes sur Lego Ideas. — Lego Ideas

Non, le Titanic n'aura pas droit à son set Lego. Pas plus d'ailleurs que les Daft Punk. Le verdict du jury 2015 de Lego Ideas est en effet tombé il y a peu, et Lego s'est trouvé bien désolé de ne pouvoir révéler de vainqueur à son célèbre concours ouvert mondialement, qui offre la possibilité à la communauté de la marque de proposer et de créer des sets de jeu voués à être commercialisés... en cas d'approbation par le jury, donc.

C'est bien la première fois, depuis le lancement de Lego Ideas en 2008, qu'aucun projet n'aboutit à la création d'un jouet officiel.

De la difficulté d'obtenir les droits d'exploitation

Pourtant, les fans se sont montrés plus créatifs que jamais, cette année. Le site L'ADN rappelle ainsi, qu'outre le fameux paquebot transatlantique et le groupe de musique électronique français, des répliques du château de la Reine des Neiges, ou encore d'une corvette 1969 avaient réussi à séduire les fans, qui avaient accordé à ces projets les 10.000 likes nécessaires à leur examen par le jury.

La difficulté d'obtenir les droits d'exploitation, le manque d'intérêt des firmes possédant ces droits, ou encore la trop grande ressemblance des projets avec des produits Lego déjà sur le marché ou en phase de conception par la marque, comptent parmi les raisons exposées par Lego, dans une vidéo, pour justifier l'absence de lauréat.