20 Minutes : Actualités et infos en direct
SECURITELégitime défense des policiers: Cazeneuve souhaite des aménagements

Légitime défense des policiers: Cazeneuve souhaite des aménagements

SECURITELe ministre de l'Intérieur souhaite modifier ces conditions au-delà des règles actuelles de la légitime défense...
Un policier a été grièvement blessé par balles lors d'un braquage en Seine-Saint-Denis
Un policier a été grièvement blessé par balles lors d'un braquage en Seine-Saint-Denis - Patrick Kovarik AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve « souhaite » faire aboutir « au premier semestre 2016 » une « modification des conditions » dans lesquelles les policiers peuvent ouvrir le feu, au-delà des règles actuelles de la légitime défense.

« Le contexte auquel les policiers peuvent avoir à faire face - on l’a vu lors des actes terroristes, ou récemment à l’Ile-Saint-Denis », où un agent a été grièvement blessé début octobre par un braqueur évadé de prison - « est celui où des forcenés tuent en série », déclare-t-il dans un entretien à paraître jeudi dans Libération.

« Cas très particuliers »

« Est-ce que dans ces circonstances-là, et dans un cadre qui doit être précisé par un travail parlementaire associant tous les groupes, nous pourrions déterminer une modification des conditions d’engagement pour les policiers ? Oui, je le souhaite », ajoute le ministre. Il assure toutefois vouloir rester dans le « cadre constitutionnel, c’est-à-dire des principes intangibles que sont l’absolue nécessité de la riposte et sa proportionnalité ».

Lors du congrès du syndicat de police Alliance, Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé il y a une semaine vouloir assouplir les possibilités d’ouvrir le feu dans des « cas très particuliers », une revendication des policiers. Nicolas Sarkozy a récemment proposé que gendarmes et policiers « bénéficient de la présomption de légitime défense », dans le cadre des mesures avancées par son parti, Les Républicains, pour « renforcer la sécurité des Français ».

Sujets liés