La résistante Yvette Farnoux, survivante du camp d'Auschwitz, est décédée

FRANCE Yvette Farnoux est devenue en 2009, la huitième Française de l’histoire à être décorée de la grand-croix de la Légion d’honneur…

20 Minutes avec agences

— 

Yvette Farnoux le 2 janvier 2009 à Vanves
Yvette Farnoux le 2 janvier 2009 à Vanves — BORIS HORVAT AFP

La résistante Yvette Farnoux, survivante d’Auschwitz, s’est éteinte samedi à son domicile de Vanves (Hauts-de-Seine) à l’âge de 96 ans, a annoncé ce lundi sa fille, Agnès Vourch’-Farnoux.

Hommages officiels

Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a tenu à rendre hommage à la nonagénaire. « Cette combattante de la liberté est devenue après la guerre une militante de la mémoire », commentet-t-il avant d’ajouter : « Elle n’a jamais cessé d’œuvrer pour la transmission de l’esprit de Résistance aux jeunes générations. »

Dans un message posté sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui salué « ses combats, son courage, ses souffrances. Une grande héroïne de la Nation ».

 

Entrée en résistance à 22 ans

Yvette Farnoux est née dans une famille juive alsacienne et a grandi dans le 16e arrondissement de Paris. Elle a rejoint la Résistance en 1941, à l’âge de 22 ans, sous les ordres de la grande résistante Berty Albrecht avec pour mission de voler du ravitaillement pour des résistants emprisonnés.

En avril 1944, elle est déportée vers Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. A la libération du camp, Yvette Baumann rencontre Abel Farnoux, évadé de Buchenwald après 22 mois de captivité. Les deux anciens déportés se marieront l’année suivante et auront trois enfants.

Yvette Farnoux, également à l’origine de plusieurs associations parmi lesquelles « Revivre », une structure pour aider les enfants de déportés morts dans les camps, est devenue en 2009 la huitième Française de l’histoire à être décorée de la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute dignité de l’ordre. Les honneurs militaires lui seront rendus aux Invalides mardi 17 novembre.