Val-d'Oise: Un policier se suicide en se jetant sur les rails au passage du Thalys

INFO «20 MINUTES» Un séminaire sur la prévention du suicide des forces de l’ordre doit se réunir ce mardi…

William Molinié

— 

Illustration d'un policier à Paris en juillet 2015.
Illustration d'un policier à Paris en juillet 2015. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Un policier s’est suicidé samedi après-midi en se jetant sur les rails du Thalys sur la commune de Louvres (Val -d'Oise), a appris 20 Minutes de source judiciaire et policière. Selon nos informations, le fonctionnaire, père de famille et originaire de l’île de La Réunion, travaillait à la brigade des délégations et des enquêtes de proximité (BDEP) au commissariat du 19e arrondissement à Paris.

« Il s’est couché sur les rails »

« Il s’est couché sur les rails lors du passage du train », a-t-on indiqué de source judiciaire. Sa voiture a été retrouvée par les gendarmes à proximité du lieu du drame. « Sa carte de réquisition était en évidence sur le pare-brise », a ajouté une autre source.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette mort, le suicide apparaissant comme l’explication la plus certaine, selon une source judiciaire.

De son côté, la société Thalys a confirmé qu'un «accident de personne» était survenu samedi 7 novembre vers 16h30. «Le trafic Thalys a été perturbé jusque vers 21h», indique-t-on.

Lourd bilan en 2014

Ce 39e suicide dans la police nationale depuis le début de l’année, selon un communiqué d’Unsa-Police, intervient alors que s’ouvre mardi un séminaire sur la lutte contre le suicide au sein de la direction des ressources humaines de la police nationale.

Bernard Cazeneuve avait en janvier dernier promis des mesures pour lutter contre le suicide parmi les forces de l’ordre. L’année 2014 avait été marquée par un terrible bilan de 55 suicides en douze mois, contre une quarantaine en moyenne les trois années précédentes.