Cinq infos dans le rétro: Un avion a évité un missile, Castaldi et le smic, les NRJ Music Awards, massage et prostitution, Ribéry de retour en Bleu

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...

Julien Ménielle

— 

Les investigations débutent en mars autour d'un salon de massage situé dans le 14e arrondissement de Paris.
Les investigations débutent en mars autour d'un salon de massage situé dans le 14e arrondissement de Paris. — Franck Fife AFP

Eh oui, déjà dimanche. Tel que je vous vois, vous avez passé le week-end à chasser l’autographe de youtubeurs à Video City Paris ou à vous remettre du pot de vendredi (c’est qu’on n’a plus 20 ans). Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l’actu des 7 et 8 novembre 2015.

1. Un avion a évité un missile en Egypte

La presse anglaise a révélé que le commandant de bord d’un avion de la compagnie aérienne Thomson, en approche de sa destination égyptienne, a dû réaliser une manœuvre pour éviter un missile qui fonçait droit sur son appareil. Selon les informations recueillies par le Telegraph, le vol du 23 août 2015 en provenance de Londres et à destination de Charm el-Cheikh se serait trouvé dans une zone où l’armée égyptienne réalisait des exercices de routine. Une information qui éclaire d’un jour nouveau le crash d’un avion russe dans le désert le week-end dernier.

2. Castaldi et le smic à 1.800 euros net

« Je suis né avec une petite cuillère en argent dans la bouche. » Benjamin Castaldi l’a reconnu samedi dans « On n’est pas couché ». Interrogé par Yann Moix sur le montant du smic, l’ancien animateur de « Secret Story » a répondu, après une petite hésitation : « aux alentours de 1.800 euros net ». Ça s’appelle dire une El Khomri.

3. Les NRJ Music Awards

Pour sa 17e édition samedi, la cérémonie des NRJ Music Awards qui récompense la fine fleur de la pop, du rap et de l’électro, a mis les petits plats dans les grands, samedi soir. Palais des festivals de Cannes et tapis rouge, Nikos à la présentation avec une pléiade de stars comme Sting, Adele, Justin Bieber, Coldplay, Ellie Goulding, Jason Derulo, Ed Sheeran ou Major Laze,r mais aussi des artistes français avec Mylène Farmer, Maître Gims, Calogero, Soprano, Christine and the Queens ou encore Kendji, qui a chanté La Bohème en duo avec Aznavour, encore roi des planches à 91 ans. A noter, cette année au palmarès : quatre jeunes artistes révélés par l’émission The Voice.

Le palmarès complet des NRJ Music Awards 2015 est par ici

4. Un réseau de prostitution dans des salons de massage démantelé

Les investigations ont débuté en mars, mais pour la police, ce week-end était celui de la finition. Un réseau de prostitution chinoise sévissant dans cinq salons de massage à Paris et dans le Val-de-Marne a été démantelé par la police, qui a arrêté douze personnes, a annoncé samedi la police judiciaire parisienne. Sept femmes, âgées d’une quarantaine à une cinquantaine d’années, et un homme ont été mis en examen samedi, notamment pour proxénétisme aggravé, travail dissimulé et emploi d’étrangers sans titre de travail qui pratiquaient des prestations sexuelles facturées entre 30 et 100 euros.

5. Ribéry de retour en Bleu ?

Franck Ribéry se tâte avant l’Euro 2016. Et ce ne serait pas la perspective de regarder la compétition qui se déroulera en France qui exciterait l’attaquant du Bayern, mais bien la possibilité d’y participer. Selon le JDD, le Munichois, qui avait annoncé sa retraite internationale en août 2014, « ne serait plus aussi définitif que ça au sujet des Bleus ». Le journal assure que selon plusieurs sources, le joueur et le sélectionneur Didier Deschamps se seraient parlé plusieurs fois au téléphone le mois dernier et que « les relations entre les deux hommes se sont réchauffées ». A condition que le Bavarois, qui n’a pas joué depuis plus de sept mois, retrouve les terrains d’ici là.