Paquet neutre: Les buralistes manifestent ce lundi contre le projet de Marisol Touraine
SOCIAL Des rassemblements sont attendus à Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse...
Journée d’action nationale contre le paquet neutre. Les buralistes se mobilisent ce lundi contre le paquet de cigarettes sans logo, prévu dans le projet de loi de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Des manifestations sont attendues à Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse contre cette mesure, et d'éventuelles augmentations du prix du tabac.
La Confédération des buralistes organise 5 meetings simultanés reliés par vidéoconférence. 7.000 personnes sont notamment attendues à la Maison de la Mutualité à Paris à 18h30. Les buralistes devraient être soutenus par des membres de la CGPME et de la FNSEA, rapporte France Info.
La faillite de « 1.200 bureaux de tabac »
Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, avait estimé il y a quelques jours que la stabilité annoncée des prix du tabac est « la moindre des choses », fustigeant le paquet neutre « qui va fragiliser encore un peu plus nos petites entreprises » et causer la faillite de « 1.200 bureaux de tabac » d’ici la fin d’année.
Mi-septembre, le Sénat, à majorité de droite, avait supprimé le dispositif du projet de loi santé, contre l’avis du gouvernement, mais Marisol Touraine a assuré qu’il serait rétabli en nouvelle lecture à l’Assemblée, à la mi-novembre.