Les immanquables du jour: Des touchers vaginaux «inacceptables», une araignée flippante et un ami zombie

IMMANQUABLES Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi...

Armelle Le Goff

— 

Un zombie de Walking Dead
Un zombie de Walking Dead — Wild Side

C’est bientôt Halloween… Mais en attendant, voici l’actu du jour.

Le papier le plus lu du jour : Touchers vaginaux et rectaux « inacceptables », selon Touraine

Une pratique d’un autre âge. La ministre de la santé Marisol Touraine a dénoncé ce mardi avec une « extrême fermeté » les touchers vaginaux et rectaux sans consentement pratiqués sur des patient(e) s endormi(e) s à l’hôpital à des fins pédagogiques, qualifiant ces pratiques « d’inacceptables ».

« L’Etat sera d’une extrême fermeté face à ces pratiques inacceptables, qui portent atteinte à l’intégrité du corps humain et aux droits fondamentaux des patients », a précisé la ministre. Plus d’info par ici.

Le papier le plus partagé du jour : Un fan de la série « The Walking Dead » tue un ami qu’il croyait zombie

Un Américain adepte de la série télévisée The Walking Dead a tué un ami parce qu’il pensait qu’il allait « devenir un zombie », a rapporté la police lundi. Damon Perry, 23 ans, habitant à Prewitt au Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis), aurait utilisé des couteaux de cuisine, une guitare électrique et un micro-ondes pour tuer son ami jeudi soir. Le détail de cette histoire par là.

Le papier le plus flippant du jour : Mordu par une araignée, il finit avec un trou dans la cheville profond jusqu’à l’os

Les arachnophobes feraient bien d’arrêter tout de suite la lecture de cet article. A Amponville (Seine-et-Marne), non loin de Fontainebleau, Maurice Busnel a fait une bien mauvaise rencontre alors qu’il tondait la pelouse de son jardin le 28 mai dernier, relate Le Parisien. Une petite bête l’a piqué à la cheville. Maurice Busnel l’a d’abord chassée sans trop y prêter attention.

Mais deux jours plus tard, le retraité de 78 ans a dû se rendre aux urgences. Il en ressortira deux jours plus tard avec une prescription d’antibiotiques. Mais son état empire et Maurice Busnel se retrouve dans l’incapacité de marcher et avec une tension à 7. « Ma jambe s’est mise à gonfler et j’ai été hospitalisé onze jours, raconte-t-il. La blessure a nécrosé, j’avais un trou dans la cheville de 5 cm de long sur 4 cm de large et profond jusqu’à l’os ! » Plus de détails par là.

Le papier région du jour : Jean Mercier condamné à un an de prison avec sursis

Un an de prison avec sursis. C’est la décision qui a été prononcée ce mardi après-midi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne (Loire), à l’encontre de Jean Mercier. Le vieil homme était poursuivi pour « non-assistance à personne en danger ».

Le 10 novembre 2011, il avait administré 28 médicaments à son épouse, qui lui demandait depuis des années de l’aider à mourir. La justice lui reprochait de ne pas avoir appelé les secours lorsque sa femme est tombée dans le coma. Le compte rendu de l’audience est à lire par ici.