Mixité sociale et lutte contre les discriminations: Ce qu'il faut retenir des annonces de Manuel Valls

POLITIQUE En déplacement en banlieue ce lundi, le Premier ministre a présenté une série de mesures...

20 minutes avec AFP
— 
Manuel Valls (illustration).
Manuel Valls (illustration). — NIVIERE/SIPA

En comité interministériel ce lundi aux Mureaux (Yvelines), pour discuter de la politique de la Ville, le Premier ministre Manuel Valls a présenté une série de mesures en faveur de la mixité sociale et dédiées à lutter contre les discriminations. 20 Minutes fait le point sur les principales annonces à retenir.

3 mots d'ordre pour les quartiers Casser la ségrégation Lutter contre les discriminations Prévenir la radicalisation pic.twitter.com/SQ6x1jx5yX
— Manuel Valls (@manuelvalls) 26 Octobre 2015

Logement social : quand l’Etat s’en mêle

Le gouvernement a publié une liste de 36 communes qui « ne respectent pas leurs engagements » en matière de construction de logements sociaux. C’est une première. Ces communes seront particulièrement ciblées pour appliquer les mesures coercitives annoncées en mars, notamment la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire ou l’achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux, a précisé Matignon..

D’autres mesures coercitives annoncées ce lundi feront l’objet d’un projet de loi « présenté courant 2016 ». Parmi elles, la possibilité de « renforcer les sanctions contre les maires refusant de construire des logements sociaux en transférant aux préfets leur contingent municipal d’attribution de logements sociaux ».

Une politique de la ville pour améliorer l’action locale de… l’Etat

Manuel Valls va nommer des délégués gouvernementaux dans dix villes ayant des quartiers considérés comme difficiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à améliorer l’action locale des pouvoirs publics. Trois villes ont déjà été retenues : Trappes (Yvelines), avec le quartier des Merisiers-Plaine de Neauphle, Mulhouse-Illzach (Haut-Rhin), avec le quartier intercommunal Drouot-Jonquilles, et Avignon (Vaucluse).

Discriminations : une campagne de testing et un « dialogue »

Une campagne nationale de « testing » - une technique visant à simuler des situations réelles pour identifier de possibles pratiques discriminatoires dans le monde du travail, promise par François Rebsamen en mai, sera lancée fin 2015. Un « dialogue » est prévu avec les entreprises qui pourraient être épinglées au terme de l’opération, mi-2016.

Police : des caméras piétons pour les hommes du terrain

Le Premier ministre promet des « caméras piétons » pour les policiers. Elles « feront partie de l’équipement classique des forces de l’ordre sur le terrain », a-t-il assuré. Un statut législatif sera déterminé afin d’encadrer les conditions d’usage de ces appareils et les conditions de traitement des vidéos. Ces dispositions seront intégrées au projet de loi Égalité et Citoyenneté, qui doit être débattu au Parlement au premier semestre 2016.

Education : plus de hauts fonctionnaires issus des milieux populaires

Un programme de renouvellement des origines sociales des élèves des écoles administratives sera mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2016, dans 75 écoles de formation menant à la fonction publique. « Il n’y a pas assez de hauts fonctionnaires issus des milieux populaires, et ce n’est pas normal », a affirmé Manuel Valls.