Plus de deux Français sur trois sont heureux au travail

SONDAGE Les pistes d'amélioration sont l'augmentation salariale et la reconnaissance...

N.Beu. avec AFP

— 

Illustration d'un pot en entreprise.
Illustration d'un pot en entreprise. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Manuel Valls n'est pas le seul à aimer l'entreprise. Selon un sondage Opinion Way pour BFM Business, rendu public vendredi, plus de deux tiers des salariés se disent heureux au travail.

Les personnes interrogées ont répondu à 69 % être heureuses au travail, « oui tout à fait » à 12 % et 57 % « oui plutôt ». En revanche, 31 % ont répondu ne pas l’être : 25 % « non pas vraiment » et 6 % « non pas du tout ». A la question « Qu’est-ce qu’il vous manque actuellement pour être à 100 % heureux dans votre travail ? », 28 % ont répondu une augmentation de salaire et 14 % davantage de considération et de reconnaissance.

Pour 22 % des salariés, le bien-être au travail est associé à « des relations et une ambiance au travail de bonne qualité », alors que 20 % d’entre eux le lient au fait « d’aller au travail sans être stressé » et 11 % à « être reconnu dans son travail, à la considération ». Au final, 47 % des salariés se disent plus heureux dans leur vie privée que dans leur travail et 46 % « ni plus, ni moins ».

*Le sondage a été réalisé entre le 9 et le 13 octobre auprès d’un échantillon de 1.012 salariés français représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.