Les immanquables du jour : «Retour vers le futur», émeutes en Isère et rapport sexuel «idéal»

ACTU Ce qu'il ne fallait surtout pas rater dans l'Actu de ce mercredi 21 octobre...

Mathieu Bruckmüller

— 

Retour vers le futur
Retour vers le futur — Universal

L’actualité a encore été bien chargée aujourd’hui. Voici votre résumé quotidien avec les immanquables.

L’article le plus du jour : Un rapport sexuel « idéal » ne dure pas plus de 7 minutes

Le chiffre est tombé. Il en inquiétera certains, en rassurera d’autres. Des chercheurs américains viennent de révéler les résultats de leurs travaux sur la durée idéale du rapport sexuel pour avoir du plaisir. Ils ont éliminé les préliminaires dans ce décompte et n’ont conservé que le temps entre la pénétration et l’orgasme. Bilan : Entre 3 et 7 minutes, c’est « idéal et suffisant ».

L’article le plus partagé du jour : Retour vers le futur : Les prévisions ratées pour 2015

Nom de Zeus ! Doc’et Marty ont débarqué mercredi depuis l’an 1985 au volant d’une DeLorean volante voyageant dans le temps. Dans le second épisode de la saga de Retour vers le futur, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale imaginaient ce que serait notre époque trente ans dans le futur. Ecran plat, visioconférence, ou lunettes holographiques… Les deux créateurs de génie ont parfois touché juste, mais se sont aussi trompés. 20 Minutes a sélectionné quelques erreurs dans leurs prédictions. A lire aussi : A quoi va ressembler notre vie en 2045 ?

Le reportage du jour : Émeutes à Moirans : « On ne peut pas justifier ces violences »

Entre compassion, incompréhension et colère. Au lendemain de la nuit d’émeutes à Moirans, petite commune de l’Isère, les riverains restaient dubitatifs, relativement surpris. Voies SNCF coupées, voitures en feu, saccages : des dizaines de gens du voyage ont provoqué de très violents incidents suite au refus de la justice de laisser sortir de prison le frère emprisonné d’un jeune homme, mort le week-end dernier, pour qu’il puisse assister à son enterrement.

Finalement, les obsèques se sont finalement déroulées dans un calme précaire cet après-midi. François Hollande a assuré que la justice avait agi de façon « particulièrement opportune » en refusant la permission de sortie du détenu. L’enquête à Moirans (Isère) s’annonce « extrêmement difficile » et l’identification des « émeutiers » pourrait prendre « des semaines », a indiqué le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

A lire aussi notre article sur les règles encadrant ce type de permission

L’interview du jour : « Les laboratoires pharmaceutiques pratiquent un vrai racket »

Professeure en biologie et spécialiste des questions de santé publique, la députée européenne EELV Michèle Rivasi sort la sulfateuse face à l’industrie du médicament, dans un livre Le racket des laboratoires pharmaceutiques, et comment s’en sortir, à paraître jeudi 22 octobre.