Cinq infos dans le rétro: Référendum au PS, le Waterloo du rugby français et Stromae fêté au Rwanda
ACTU Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordi, voici l'essentiel de l’actu...
Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien, surtout avec ce soleil. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez : « Mais au fait, qu’est-ce qu’il s’est passé ce week-end ? ». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h sur 24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici cinq infos dans le rétro du week-end.
1. Rugby : La France humiliée par la Nouvelle-Zélande
Il y a eu Azincourt. Il y a eu Waterloo. Il y aura désormais France Nouvelle-Zélande en quart de finale de Coupe du monde de rugby 2015. Samedi, les Bleus ont été balayés comme jamais une équipe ne l’avait été jusque-là à ce stade de la compétition. Pour Philippe Saint-André, leur entraîneur, c’est la fin d’un calvaire de quatre ans : il présente le pire bilan d’un sélectionneur français.
Philippe Saint-André pendant France Nouvelle-Zélande le 17 octobre 2015. - MATTEO CIAMBELLI/SIPA
L’info en plus : Jo-Wilfried Tsonga n’a rien pu faire en finale du Masters 1000 de Shanghai face au numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-2, 6-4). La veille, le Français avait battu Rafael Nadal à l’issue d’un superbe bras de fer.
2. Le controversé référendum du PS
Plus que le résultat, attendu ce dimanche soir, c’est l’organisation du référendum du PS sur l’union de la gauche qui a fait parler ce week-end. Pour voter, il suffisait de se connecter sur le site du parti, en fournissant une adresse mail. Résultat : une fraude aisée, que le PS n’a pu que fustiger, via le dépôt d’une plainte annoncé samedi. Mais les dégâts en termes d’image étaient déjà faits, et le scrutin terni avant même son issue.
L’info en plus : Emmanuelle Cosse, première secrétaire d’Europe Ecologie-Les Verts sera l’invité mardi de #DirectPolitique, l’émission de 20 Minutes, Ouest France et Linternaute.com. Vous pouvez lui poser vos questions ici.
3. L’Egypte aux urnes
Les Egyptiens sont appelés à voter à partir de ce dimanche pour élire leur Parlement. Des élections sans vrai suspense, qui doivent confirmer la mainmise du président al-Sissi sur le pays en l’absence d’une opposition crédible. Le scrutin va s’étaler sur un mois et demi. Ce sont les premières législatives depuis la dissolution en juin 2012 du Parlement dominé par les Frères musulmans.
L’info en plus : Une femme politique allemande a été blessée par un homme samedi. Henriette Reker, 58 ans, est candidate (CDU, centre droit) aux municipales à Cologne. Son agresseur aurait agi pour des motifs « racistes », alors que sa victime était notamment en charge de l’accueil des migrants dans la ville.
4. Premier dimanche travaillé de la loi Macron
Le centre commercial Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris était ouvert ce dimanche. Le résultat de la promulgation des décrets d’application de la loi Macron. Une douzaine de zones touristiques sont concernées par cette mesure d’ouverture dominicale. Résultat : un monde fou, et des magasins qui ont réalisé un chiffre d’affaires bien supérieur aux attentes, a pu constater 20 Minutes.
Le centre Beaugrenelle est inclus dans les ZTI - Eric Piermont AFP
L’info en plus : La douane a saisi quelque 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois véhicules garés dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit de samedi à dimanche. C’est la plus grosse prise en France depuis deux ans.
5. Stromae fêté au Rwanda
Le chanteur belge a conclu sa tournée sur les terres de sa famille, à Kigali, au Rwanda. Un concert particulièrement attendu et hautement symbolique pour le chanteur, dont le père a été assassiné pendant le génocide de 1994. Malade, il avait dû reporter une première fois son show, avant de pouvoir enfin le donner samedi soir, dans un stade comble.
Stromae chante pour un public rwandais conquis - Thais Brouck, Farid Addala AFPTV
L’info en plus : Le Festival Louis-Lumière, à Lyon, a récompensé cette année le cinéaste américain Martin Scorsese pour l’ensemble de son œuvre.